• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« C'était mon mois d'Octobre | Accueil | Elégant de Novembre : Christian Lacroix »

12 novembre 2007

Commentaires

Benoît Wagner

J'aime beaucoup votre exemple de la Grande-Bretagne. Le thé, ce n'est pas que Mariage Frères le samedi, en effet. Dans la même veine populaire, cela me fait penser au cigare de la rue, à Cuba, rugueux mais sincère, à mille lieues des dégustations cravate-cognac de chez nous. Replacer un produit, une saveur dans son histoire, ses contradictions, est nécessaire pour chasser les clichés et les approximations.

Mlle E

Très bonne idée cadeau pour Noël ça...

poutchi

Tout à fait d'accord avec Benoît...
D'autre part je suis très impressionnée par la cérémonie du thé au Japon, en parle-t-elle ?
Un seul bémol je trouve : le prix du livre, un peu cher je trouve. Mais bon.
PS Pars tu finalement ?

Thierry Richard

Benoît > Tout à fait d'accord. C'est tout le talent de Sophie que de remettre les choses dans un contexte culturel plus vaste que le petit bout de la lorgnette BCBG.

Mlle E > Et oui ! Mais bon, il faut aimer le thé... ;-)

Poutchi > La cérémonie du thé au Japon est bien sûr abordée mais pas développée car, comme je le disais avant, Sophie a évité de rabâcher des thèmes déjà traités mille fois par ailleurs.

Vincent

J'avais déjà dans ma bibliothèque "Thé : Arômes et Saveurs du Monde" de Lydia Gautier et Jean François Mallet à la photo ... qui ma foi m'a l'air très semblable par son approche à l'ouvrage que tu décris.

Mais bon, en amoureux du thé, je pense que je vais aller feuilleter ce livre, en espérant qu'il saura accompagner le mien sans faire doublon.

Sand

Cet article met de l'oxygène dans mes poumons aussi délicatement qu'un doux alizée sous les tropiques un soir de pleine lune, aussi fin qu'une senteur de sels marins en écoutant le bruit des vagues, aussi magique et féerique que la petite fumée d'un encens qui brûle près d'un chandelier éclairé, hum! Je raffole du thé mais, justement je suis trop gourmande du thé, lorsque je recommence à en boire, c'est au moins un chaque heure, j'ai beaucoup de difficultés à réguler cette potion que je dis magique, trop magique, elle ouvre des portes du ciel à celui qui la boit avec son palet en coeur jusqu'à une descente presque palpable comme une cascade de jouvence, c'est bien simple, lorsque je laisse le café pour le thé, j'en oublie de manger, je n'ai plus besoin de manger..Pour parler des aliments que tu nous présentes, j'en ai l'eau à la bouche car, si je savais cuisiner ce genre de plats, il est clair que ma dose de thé diminuerai certainement et je pourrai donc en reboire car oui, il faut plusieurs choses qui vont à l'identique ensemble pour qu'elle puisse s'équilibrer harmonieusement, et pour se faire, il faut du temps, donc merci Monsieur le Gentleman, c'est comme si on y était dans le THE...Tiens, je file de ce pas m'en faire un à la bergamote!Merci pour cette douce mélodie d'après-midi!

poutchi

oui c'est un classique visité et revisité, mais c'est quand même nettement plus classe et traditionnel que le tea time je trouve ;))

unevilleunpoeme


La tradition du thé est aussi clairement littéraire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats