• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« Belle de Mars : Maggie Q | Accueil | On trouve de tout au marché (2) »

03 mars 2008

Commentaires

Chrisos

je ne comprends pas que la Grande Cascade n'ait pas eu de deuxième étoile, alors qu'Il Vino en a décroché une ou que l'Atelier de Robuchon en a dorénavant 2!
Concernant les bistrots gastro, pour le Chateaubriand et l'Ourcine, le service inégal y est peut-être pour quelque chose...

Thomas Clément

Il faut absolument que tu testes la Grenouillère. C'est un de mes restaurants fétiches, j'y suis allé une dizaine de fois en 5 ans et le chef est une jeune surdoué qui vaut vraiment le détour. (je vais balancer des photos sur mon blog bientôt).
Il a pas volé son étoile, Alexandre !

stephane

@ Chrisos> Espoir 2 c'est deja bien non?
@ Thomas > Une tres belle adresse et Alexandre recupere son bien ;-)

Ester

Chouette chouette que le Baratin n'y soit pas, on y restera donc tranquille sans que les prix montent :-)

stephane

@ Ester > Le baraton se retrouve avev un BIB ce qui est deja bien

stephane

@ Thierry et Ester > Désolé mais je pensais a l'Afaria et non au Baratin

Pierre-Jean

Bonsoir Thierry, les Bibs sont indiqués dans le guide ou bien c'est un guide à part ? @ +++

merenoel92

Il faut ABSOLUMENT se rendre au "Chateau de Pray" à Amboise. Une grande table délicieuse , inventive que nous frequentons plus que regulièrement depuis 7 ans .. il était temps que le talent de son jeune chef Ludovic Laurenty , soit enfin reconnu !! il est de plus entouré d'une super équipe adorable et professionelle, dans un Chateau 16ème à découvrir entre amis ou en amoureux!!

Hergé

Pour moi, il y a au moins une grosse injustice : l' absence de Thierry Marx du Château Cordeillan-Bages à Pauillac, dans les nominés à la 3° étoile.

Il suffit de regarder la liste des "2 étoiles" pour voir facilement qu' il ne joue pas dans cette cour, mais dans celle des "grands" !

nico

Bonjour mercipour tous les commentaires, les infos au jour le jour ici ou sur facebook!!!!!! Bon malheureusement pour nous ça été un mauvais pronostic !! Coup de malchance je ne pense pas!!!!
Amertume incompréhension beaucoup de mots pour briser un rêve de gosse (devenir chef étoilé michelin!!!!!) Moi qui mettais ce guide sur un pied d'estale reflet de qualité de justesse ...je me rends compte que ces principes doivent être loin de la réalité. Maintenant 11 ans que je me suis voué à ma passion passant principalement par des étoilés 1 2 .... arrivant maintenant au milieu d'un marais bercé de charme, de qualité de professionnalisme. la rencontre d'un chef créatif, enthousiaste qui ravit de nombreux clients qui ne manquent pas de le faire savoir!!!!!!mais bon "il vaut mieux fermer les yeux...."
Me voilà en poste de puis deux ans, je ne peux constater que dans cette maison on ne lesine sur rien pour que le client nous confie son envie de revenir faire un voyage à notre table. Deux ans déjà et tellement d'évolution d'amélioration un chef de plus en plus précis.
Me voilà hier abasourdis,ne pouvant pas dormir de la nuit, perturbé par l'envie de savoir si ces blogueurs pronostiquant de bonnes choses sur le restaurant se confirmait le matin par une dépêche si attendue!!!!!!!!!!!!!
cette dernière est si dur à regarder en face l'impression d'être dans un rêve.
Attention Monsieur M décide de retirer l'étoile. je pense à une blague je crois qu'une erreur est survenue et bien non le coup de massue est là.
Me voilà arriver à l'heure actuelle dans une maison ou le travail est un vrai reflet de qualité comme jamais vécu, pour la première fois je rentre en contact, depuis deux ans, avec les clients qui expriment leurs ressentis suite au repas, découverte de clients très très régulier.
Alors aujourd'hui quoi comprendre juste une chose merci à bibendum de me révéler que mon rêve d'enfant de devenir chef étoilé ne veut pas forcement corresponde à faire plaisir aux clients si fidèle!!!!!!!( et le plus stupéfiant que ceux venus avec ce guide également????????????)

merci de m'ouvrir au vrai monde de la vie éphémère et INCOMPRÉHENSIBLE

je suis un battant un passionné et ce déboire ne m'empêchera pas de redoubler d'effort pour les clients.

Cette petite parenthèse vient uniquement de moi de mon ressenti alors j'imagine ce que mon chef peut vivre et je serai là encore et toujours pour le soutenir et il le sais.
car avant d'être un chef c'est surtout pour moi un très belle rencontre pleine humanité de passion et surtout de savoir faire et de partage

Alors ne croyez pas que ce commentaire soit le reflet de la maison dans laquelle je m'investis mais vraiment ce que j'ai sur le cœur ce qui hante mes deux dernières nuits blanches et bien d'autre encore, celui ci n'engage que moi et personne d'autre
Mais la vie est une bataille avec plein de combats alors il faut foncer et regarder devant soi
Merci encore pour ce site et de pouvoir m'exprimer en espérant que ceci sera lu par tous même ceux qui regardent les tendances avant le jour J

Thaïs

@nico : votre commentaire est tellement touchant qu'on aurait envie de foncer vous "goûter".Mais je n'ai pas compris de quel restaurant il était question. Désolée je ne suis qu'une simple lectrice provinciale mais gourmande.
En tous cas bravo pour votre enthousiasme et votre passion de la table que vous nous faites partager.

nico

@ thaïs Le restaurant dont je parle c'est la mare aux oiseaux d'éric Guerin a saint Joachim dasn le 44 je suis son second depuis deux ans et merci d'avoir pris le temps de me lire ça me touche merci encore

Thierry Richard

Désolé à tous pour le retard à l'allumage sur les réponses aux commentaires, j'ai eu du mal à sortir de la poudreuse...

Thomas > Visite à la Grenouillère et à sa nouvelle annexe prévue dans les deux mois.

Ester > C'est clair ! Mais avec François Simon qui cite le Baratin dans un article sur deux du Figaro, on ne va pas rester tranquilles très longtemps... ;-)

Pierre-Jean > Les Bibs sont mentionnés dans les guides France ou Paris, pas de guide particulier pour les Bibs Gourmands. Le guide France est d'ailleurs en vente depuis aujourd'hui, 24 €.

Merenoel92 > Bien noté, merci du tuyau !

Hergé > Le truc avec Thierry Marx, c'est que sa cuisine est assez déconcertante. Qui plus est, ces Messieurs du Michelin n'aiment pas trop les chefs très médiatisés...

Nico > Votre témoignage est très touchant. N'ayez crainte, Eric Guérin est soutenu par une grande partie des critiques et de ses clients. La roue tourne... vous verrez.

Thaïs > Cours à la Mare aux Oiseaux, franchement, c'est épatant !

Olivier

Bibendum a perdu la tête ! et sa crédibilité. A l'incohérence qu'il pratique depuis de nombreuses années, il ajoute le ridicule et l'injustice.
Quelle surprise ! Quelle mouche à piqué Bibendum? Je sais que les routes de Brière sont étroites et sinueuses, mais comment Bibendum, si bien chaussé, a-t-il pu dérapé? Quel sens cela a-t-il de retirer son étoile à La Mare aux Oiseaux ?
Bibendum voudrait couper les ailes d'une équipe jeune, dynamique, passionnée qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Mes chaleureuses salutations à toute l'équipe ! à très bientôt à St-Joachim !

ps : Puisses tu avoir raison pour la "roue qui tourne" !

Chrisos

>Olivier : dans le monde de la gastronomie, comme ailleurs, il y a plusieurs critères pour juger de la qualité et des résultats de son travail.
Un indicateur, parmi tant d'autres, est le guide Michelin. Mais je pense que pour un restaurateur, il est bien plus important de faire d'abord quelque chose qui vous plait, honnêtement et dont vous êtes satisfait. En principe, les clients devraient suivre. Un référencement ou une reconnaissance dans le Michelin apporte surement plus de clientèle, et sans doute une certaine satisfaction, mais on peut très bien vivre sans.
Alain Senderens a dit merde aux 3 étoiles il y a quelques années, pour quelque chose de plus simple, il n'en a "plus que" 2 et je pense qu'il ne s'en porte pas plus mal. Ayez confiance en vous, votre premier indicateur, ce sont des clients anonymes qui viennent et reviennent et vous félicitent et vous remercient pour les moments agréables passés en votre compagnie.

Dans mon cas, quand je cherche une nouvelle adresse, d'un certain niveau, dans une ville que je ne connais pas et où je ne connais personne, c'est dans le Michelin que je chercherai des idées. Le Michelin ne sert donc que dans les cas extrêmes!
Ou alors, je pouvais avoir recours au Michelin si je devais proposer quelque chose à des personnes exigeantes, et si je ne voulais pas prendre de risque : le simple fait de dire que l'adresse était dans le Michelin m'ôtait toute responsabilité en cas de déception. Une solution de facilité en somme, pour éviter les surprises.

J'ai plus confiance en mes propres choix à présent, et je emmener ou envoyer des amis et des proches dans des adresses qui ne sont pas dans la fausse référence qu'est le Michelin. D'ailleurs, il y a tellement peu de description, qu'à part le nombre de couteaux et fourchettes, bib gourmands ou étoiles, ce n'est pas évident!

Depuis quelques temps, pour dénicher ou retrouver des adresses, j'essaie de mener ma propre "enquête", en demandant et cherchant des informations auprès de personnes dont je sais qu'elles sont de bon conseil (sur les blogs notamment). Je suis très content (et reconnaissant à Thierry) d'avoir découvert certaines adresses grâce à lui. Le meilleur exemple : j'ai réservé chez Sa.Qua.Na les yeux fermés après l'avoir lu, pour réaliser, après, que l'adresse était déjà dans le Michelin et dans plein d'autres guides. D'ailleurs, si je m'étais juste basé sur la description du Michelin (2007), je serais surement passé à côté, ce qui aurait été dommage!

cdrhum

Eric Guerin réagit, après les nombreuses réactions de surprise sur les blogs, alors que le Michelin lui a retiré son étoile. Nous publions son courrier plein de justesse.
Je collabore au blog Simon~Says !

merenoel92

Ludovic Laurenty s'est envolé d'Amboise , mais pas tres loin dans "la maison d'à coté " dans le petit village de montlivault , près de Blois où il a transplanté sa délicieuse cuisine et l'accueil adorable de sa femme..En esperant que son macaron le suivra rapidement !en tout cas une adresse à retenir !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats