• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« Belle de Juin : Florence Pernel | Accueil | Amitié et tomates déshydratées »

06 juin 2011

Commentaires

FyB

En 1954, "descendre dans la Midi" signifie forcément parcourir la Nationale 7, que l'on aille à Rome, à Sète. (etc, etc... sur un air connu).Paris devient un faubourg de valence et la banlieue de Saint Paul de Vence.

Mais la route et chaotique et l'automobile en ce temps-là, malgré quelques désirables mais rarissimes bolides, reste dodelinante. Quelques étapes sont nécessaires.

Huit établissements (L'hôtel de Baix, l'Auberge des Templiers, La Tortinière, l'Hostellerie du Bas-Bréau, l'Oustau de Baumanière, l'Auberge de Noves) décident de se fédérer en association, sous le titre "Relais de Campagne", avec Marcel Tilloy comme président. Leur but : relier entre elles les bonnes tables pour proposer un parcours gastronomique à travers les terroirs.

Ainsi dessinent-ils la première "route du bonheur", titre donné au premier guide qu'ils éditent en 1955, avec 25 bonnes petites aresses confidentielles.

Désormais, cette association de la loi de 1901 (lucrative et sans but?) regroupe sous le titre "Relais & Châteaux" 470 établissements, dans 21 pays. Tout cela nous fait dans les 160 chefs.

Parmi les nombreux groupes, chaînes, associations, regroupements et autres qui existent de nos jours, Relais & Châteaux continue à maintenir un art de vivre fondé sur la qualité et le charme, reconnaissons-le. Avec même une catégorie pour les bons clients, le "Club 5C", aux prestations très raffinées...

Une récente escapade à Bages, ce charmant "village" né au milieu des vignes de la volonté de Jean-Michel Cazes, propriétaire de Lynch-Bages, et plus précisément au , au Château Cordeillan-Bages, ancien repaire de Thierry Marx, désormais aux mains du très inventif et prometteur Jean-Luc Rocha, a été un réel plaisir.

Il me tarde donc de tenter la formule panier pique-nique... à glisser sur la véronique d'un petit roadster, évidemment...

Merci de ce conseil

Be Seeing You

FyB

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats