On ne fera sans doute pas revenir le soleil avec si peu. Mais cela vaut le coup d’essayer. Pour sauvegarder encore un peu de l’atmosphère des vacances et retrouver la lumière de la Méditerranée au fond de l’assiette, rien de tel qu’une petite salade de figues maison. C’est encore de saison et c’est d’une simplicité bouleversante.
Dans un plat (évitez le saladier, de grâce, car ici la cuisine c’est aussi un spectacle) ou directement dans vos assiettes, déposez quelques poignées de jeunes pousses de salade croquante que vous dynamiserez d’un peu de roquette bien poivrée. Disposez joliment sur cette verdure les figues coupées en quatre, dévoilant leur intimité suave et écarlate (deux figues par personne maximum), des lanières de jambon de Parme tiède et des morceaux de mozzarella di bufala. Parsemez de pignons de pin grillés à sec. Salez (peu), poivrez (peu) et arrosez d’une vinaigrette huile d’olive-balsamique. Voilà, c'est prêt.
Le résultat sera d’une beauté évoquant sans mentir les peintres du Cinquecento. Des verts sombres, de la pourpre, du grenat, du blanc d’ivoire. Je ne m’en lasse pas. Mon palais non plus d’ailleurs qui apprécie ce mélange doux et langoureux. Un reste d’été, un pas vers l’automne.
Bonjour!
Cette composition me convient parfaitement, j'adore les figues fraîches et ce que tu proposes autour, en général, si les yeux sont contents et rappellent ensuite à la mémoire le tilt de validation au goût, c'est bingo!
Sauf un petit truc ( perso!), c'est vrai que ça fait toujours mieux de mettre les mots " huile d'olive " plutôt qu'huile d'arachide,et aussi ce délicieux vinaigre balsamique, j'aime aussi beaucoup celui de framboises, bref, c'était pour dire.., que je trouve que l'association de l'huile d'olive et du balsamique est amère, et que cette amertume ne convient pas avec le reste, c'est de trop pour cette salade où le vert annonce déjà ce petit recul d'aigreur, bien assez suffisant pour faire l'équilibre avec le sucre de la figue. Je verrai plutôt l'huile d'arachide avec un brin de moutarde, pour la vinaigrette!
Rédigé par : Sand | 03 septembre 2009 à 09:15
Une salade avec des figues qui dévoilent leur intimité suave ne peut donner que du plaisir...
Je vais la préparer telle la recette sans rien changer du tableau pour voir...
Mais je suis sûre que je ne serais pas déçue !
Merci de nous faire prolonger un peu l'été..
Bonne journée !
Rédigé par : Virginie | 03 septembre 2009 à 10:13
La féta et les câpres se marient aussi très bien avec les figues. Des tomates bien mures, un petit pepino et un trait de balsamique et huile d'olive. Une autre variante pour faire revivre les vacances dans l'assiette.
Rédigé par : Mlle a | 04 septembre 2009 à 12:46
Les mises en scène les plus simples sont souvent les plus émouvantes...
Rédigé par : The Chesterfield Project | 06 septembre 2009 à 18:00
quel délice!
Rédigé par : louison | 08 septembre 2009 à 09:55
une salade sucrée salée, un brin de fantaisie et le tour est joué !
Rédigé par : Neige de Tambouille Tout | 25 septembre 2009 à 21:32
Quand les grands esprits/fins gourmets se rencontrent !
--> http://www.jamieoliver.com/recipes/salad-recipes/the-easiest-sexiest-salad-in-the-world
Rédigé par : Delphine | 09 octobre 2009 à 10:00
Delphine > Excellent ! Maintenant, je sais pourquoi j'aime Jamie Oliver... ;-) Mais de mon point de vue, sans roquette ni salade verte, cela doit être bien sec.
Rédigé par : Thierry Richard | 09 octobre 2009 à 10:09
cette recette me fait de l'oeil !!!
Rédigé par : mamie caillou | 11 novembre 2009 à 20:49
Le truc génial, c'est de mettre les figues au four pour qu'elles s'ouvrent complètement
Rédigé par : Eudoxie | 25 novembre 2009 à 03:20