Une drôle d'effervescence dorée s'était emparée de l'avenue Montaigne jeudi dernier. La Vogue Fashion Night y avait attiré une foule vibrante de curiosité, carillonnante de beauté auto-affirmée, désireuse de se frotter, une soirée durant, à ce que la mode parisienne produit de glamour et de mystère. Des invités privilégiés, carton en main*, cabotaient d'une boutique à l'autre, s'abreuvant de champagne et de conversations mondaines avant de repartir pour un bain de foule comme on se jetterait à l'eau pour un bain de mer et d'accoster ensuite dans un autre port scintillant marqué Chanel ou Dior. On y croisait quelques amis parisiens, beaucoup de wanabees de quartiers lointains ayant soigné les moindres extravagances de leur tenue pour attirer le photographe en goguette, des jambes à n'en plus finir, des cheveux odorants. Comme une plongée étrange vers des bancs de poissons exotiques. C'était charmant, un peu oppressant, vaguement vain.
Il n'en fallait donc pas trop. On se retira alors chez Artcurial où l'exposition "Intérieurs 2011 - L'art de vivre avec l'art" ouvrait ses portes. Un étage entier abandonné à l'inspiration d'architectes d'intérieur habillant chacun une pièce des murs de leurs fantaisies. Dix décorateurs à l'affiche (India Mahdavi, Olivia Putman, Roxane Rodriguez, Alain Demachy, François-Joseph Graf, Chahan Minassian, Pierre Yovanovitch, Jean-Louis Deniot, Laurent Buttazzoni, Joseph Dirand, Tristan Auer, Thierry Lemaire) et le sentiment léger et doux de se promener dans un monde parallèle, cinématographique. Sublimement beau, à force d'être irréel. Mes lieux préférés : la cuisine lunaire de Tristan Auer, le salon japonais de François-Jospeh Graf et la salle à manger aux murs de bois colorés et au sol en miroir de Chahan Minassian.
Sans oublier l'émotion de ce superbe couloir années 30 de Jean-Louis Deniot où l'on croisait en douce quelques divines échappées. La foule fashion nous semblait alors bien loin.
Intérieurs 2011
Exposition du 12 au 22 septembre, de 11h à 19h
Hôtel Marcel Dassault
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris
*Encore merci James pour l'abri de la Maison Loewe et de ses nectars effervescents.
Commentaires