Vous ne pouvez pas l’ignorer. Depuis sa nomination au titre convoité de « Meilleur chef de l’année 2006 » par GaultMillau l’année dernière, Thierry Marx (deux étoiles au compteur) promène son crâne rasé à la Bruce Willis et sa cuisine conceptuelle sur les plateaux de télévision et à la une des magazines culinaires.
C’est que son regard profond, son attitude réservée, plus proche d’un moine Shaolin que d’un petit-caporal de brigade, son parcours atypique de baroudeur planétaire et sa cuisine à la pointe du 21ème siècle, déroutante autant qu’attirante, ont de quoi fasciner.
Il était donc normal que l’on retrouve tout cet univers d’avant-garde condensé dans les 240 pages de « Planète Marx », l’ouvrage de référence que lui consacrent aujourd’hui les éditions Minerva.
Avec son apparence de monolithe carré et noir à la « 2001, Odyssée de l’espace », le Thierry Marx intrigue. C’est qu’il pèse son poids dans son coffret sombre et mystérieux qui renferme un gros livre massif et coloré et, en contrepoint, un petit livret épuré et souple.
Ce petit cahier noir mat rassemble, à part, le détail des recettes de ce chef « sans tradition et sans terroir », dont les célèbres Risotto de Soja (avec huîtres et truffe), Pizza déstructurée, Quiche lorraine liquide, Spaghettis de Ris de Veau, Bar au cacao « Age de Pierre » et quelques classiques revus de fond en comble comme le Pain perdu ou la Pomme d’Amour.
Le vaisseau amiral, livre dense et surprenant, se feuillette quant à lui plus comme un livre d’art contemporain que comme un livre de cuisine.
Car au-delà du parcours de ce chef hors-norme, des cages d’escalier de Ménilmontant au Château Cordeillan-Bages dans le Médoc en passant par les compagnons du devoir, l’engagement chrétien dans la guerre du Liban, les voyages en Asie et les sports de combat, ce qui frappe avant tout dans cet ouvrage, c’est l’extrême soin apporté à la mise en image de l’univers foisonnant et insolite de la cuisine de Thierry Marx.
Rarement, à mon sens, on a vu une si grande complicité entre le cuisinier et le photographe chargé de la mise en lumière de son travail. En ce sens, l’esthétisme des prises de vue de Mathilde de l’Ecotais magnifie la dimension visuelle des créations de Thierry Marx, à la limite de l’abstraction.
Les couleurs claquent, la mise en scène est étudiée au millimètre, les matières et les formes sont choisies avec soin, la lumière savamment mise en place. La rigueur des compositions souligne, s’il en était besoin, une certaine forme de futurisme clairement revendiquée par Thierry Marx dans son approche de la cuisine de notre temps.
Illustration ? Jugez plutôt…
Planète Marx
Thierry Marx – Photographies de Mathilde de l’Ecotais
Editions Minerva - 130 €
"son regard profond, son attitude réservée, plus proche d’un moine Shaolin que d’un petit-caporal de brigade, son parcours atypique de baroudeur planétaire et sa cuisine à la pointe du 21ème siècle, déroutante autant qu’attirante, ont de quoi fasciner."
Ta critique est belle, divine meme, s'il fallait jouer avec les mots comme pour parler d'une de ses recettes...
Quand on regarde vite, on dirait Bruce Willis.
Mais vite alors.
Joli hommage en tout cas.
g.
Rédigé par : g. | 22 mai 2007 à 04:51
joli hommage, dommage que livre - malgré que les photos soient magnifiques - coûte aussi cher...
pour ce prix là je m'offre un bon restaurant ! ;)
Rédigé par : poutchi | 22 mai 2007 à 09:49
beau gosse (enfin moi j'aime) et chef... un concentré d'homme idéal .. oui je suis toujours aussi basique.
Mais pareil, livre un peu trop cher
Rédigé par : Frogita | 22 mai 2007 à 10:45
Fan de Thierry Marx, je trouve ce qu'il fait fascinant.
Il mélange le beau, le bon, le bizarre et le conceptuel avec brio!
Pour ce qui est du personnage...je suis fan aussi, eh oui, c'est qu'il a beaucoup de charme ce monsieur! et quel charisme!
Rédigé par : Pimousse | 22 mai 2007 à 22:55
Je connais Thierry Marx car je suis un de ses fournisseurs et je peux vous dire que c'est pour moi le meilleur Chef et en plus il est vraiment tres sympa ainsi que toute son equipe.
aller Thierry
Rédigé par : barbira | 25 mai 2007 à 19:27
J'ai offert à Noël, ce livre à mon mari. Esthétiquement irréprochable, c'est une découverte de son univers particulier.
J'ai dîné il y a deux mois, à Cordeillan chez T. Marx, un souvenir assez curieux....
Rédigé par : Falbalas | 30 mai 2007 à 22:34
Falbalas > Ton mari est un homme comblé... Sinon, qu'entends-tu par "souvenir assez curieux" ?
Rédigé par : Chroniques du Plaisir | 30 mai 2007 à 23:25
Comblé?....Je ne saurai l'affirmer.
Quant au souvenir curieux, je le 'laisse dire', raconter...
"Un dîner chez Thierry Marx"
http://gastronomique.canalblog.com/archives/p50-10.html.
Avec le recul je dirais: il faut y retourner!!
Rédigé par : Falbalas | 02 juin 2007 à 00:20
Ohhhhhhhhhhh que de jolies couleurs et d'harmonies dans les dispositions, ça met vraiment l'eau à la bouche...
Rédigé par : noir intense 35 | 05 juin 2007 à 21:37