J’avais oublié de vous en parler. Non pas que la nouvelle fut d’importance, mais elle flatte l’ego et vous savez que nous avons tous, parfois, nos petites vanités. Donc voilà.
Dans son édition du 27 octobre, le Figaro faisait paraître sous la plume de son critique gastronomique attitré, le célèbre François Simon*, un article concernant les guides gastronomiques. Outre un passage en revue et au kärcher des principaux guides existants (d’accord avec lui sur les Carnets de Route et le Michelin mais vraiment trop injuste avec le Lebey et le Fooding), François Simon avait lancé à cette occasion quelques pistes sur le futur de la critique et des guides et, je vous le donne en mille, celui-ci devrait nécessairement passer par le web… Bon, d’accord, je vous l’accorde, ce n’est pas du grand Nostradamus mais tout de même, il faut oser l’écrire quand on est « grand reporter » au Figaro.
Aussi, dans un encart, le critique qui avance masqué, publia la liste des sites et blogs qu’il jugeait recommandables.
La voici.
* Si vous ne connaissez pas encore François Simon, figure de référence de la critique gastronomique française, bel esprit, fin gourmet et jolie plume, allez faire un tour de temps en temps sur son blog, Simon Says, c’est réjouissant ! Vous y trouverez la reprise de ses articles du Figaro et du Figaroscope, ses émissions de Paris Première et quelques charmants inédits.
Illustration : Pierre-Auguste Renoir (Mme Monet lisant le Figaro - 1872)
Bravo Thierry ! Tu montes, tu montes...
C'est une belle référence en effet, et il n'y a pas de mal à se flatter l'ego de temps en temps, pourvu qu'on reste soi-même ;))
Bisous
Rédigé par : poutchi | 03 décembre 2007 à 13:31
Félicitations ... une fois de plus !
Rédigé par : Vincent | 03 décembre 2007 à 13:39
Bravo cela fait plaisir d'être reconnu
Rédigé par : Edith | 03 décembre 2007 à 14:03
Impayable le etit paragraphe sur les blogs : Francçois Simon qui recommande son blog sans dire qu'il est l'auteur de l'artivle en question recommandant ledit blog !! C'est pas la déontologie qui l'étouffe !!
Dommage car j'apprécie enormément son travail. Et je vais de ce pas voir les autres blogs qu'il recommande
Rédigé par : Emma | 03 décembre 2007 à 15:35
mes compliments, savourez...
Rédigé par : claire | 03 décembre 2007 à 15:43
bravo Thierry, mais, comme l'a dit Emma, et comme cela avait été relevé ici : http://restaurants.blog.lemonde.fr/2007/10/29/deontologie-et-fesses/,
cette partialité et ce manque de transparence donne un sacré coup à sa crédibilité...
je me méfie, maintenant!
Rédigé par : Chrisos | 03 décembre 2007 à 15:49
Cher Chrisos, je vois que tu es encore et toujours prêt a faire la propagande de l'auteur du blog hébergé par "le monde". Ce triste sire a déjà eu plusiers blogs fermés par ses hébergeurs précédents, à cause des liens nauséabonds et de propos répréhensibles dont il est coutumier. Tu es en bonne compagnie. Côté "transparence" et "crédibilité" ce n'est pas dans la bonne direction que tu te "méfie".
Rédigé par : alain | 03 décembre 2007 à 23:09
Cher Alain (on se connait?), je ne fais pas de la propagande. Gérard Poirot est loin d'être parfait, tout comme François Simon.
Mais l'un n'empêche pas l'autre, tout le monde a le droit de s'exprimer, cela fait contre-pouvoir.
En attendant, je n'ai rien lu de répréhensible ou de choquant dans le blog actuel hébergé par le Monde.
Pas la peine d'encombrer les commentaires de Thierry, laissez en sur mon site si vous souhaitez apporter des faits, et pas juste de la diffamation.
Rédigé par : Chrisos | 04 décembre 2007 à 14:31
Je découvre votre blog en ce moment même et m'en réjouis fort ! Avant que j'aie eu le temps de vous lire plus avant, merci, déjà, pour le lien avec François Simon, dont j'ignorais qu'il eût un blog.
À bientôt, je reviendrai vous lire, puisque je vais illico vous "ligoter" chez moi...
Rédigé par : Didier Goux | 07 décembre 2007 à 15:15
Felicitations!!!
Rédigé par : lilli | 08 décembre 2007 à 17:40