Un dernier regard dans le rétroviseur de la vespa vers ces vacances d'été, perdues sur un rocher blanc au milieu de la Méditerranée. Un regard gourmand posé sur la Grèce donc, avec un livre épatant, tout juste édité par Phaidon, un livre référence : "La cuisine de Vefa". Faisant suite à deux ouvrages qui ne quittent pas les étagères de ma cuisine, "La Cuillère d'argent" pour la cuisine italienne et "1080 recettes" pour la cuisine espagnole, ce livre poursuit l'exploration en profondeur de ces recettes méditerranéennes qui nous enchantent.
Ouvrir le livre de Vefa, c'est entendre le chant des cigales, le ressac des vagues tièdies de soleil, le souffle du vent d'Eole. On en parcourt les pages comme on feuilleterait un album de vieilles photos souvenirs, emplies de villages perchés, de terres râpées, de cyprès au garde-à-vous, d'oliviers aux reflets verts d'argent, d'eaux limpides et de côtes déchirées de bleu vif.
Lire les intitulés des recettes, tourner les pages blanches et bleues, parcourir les photos des plats sentant bon le veau, l'agneau, le poulpe, le citron, le poisson grillé, les aubergines, le petit gibier, l'aneth, la feta et le miel. Se plonger avec délectation dans le préambule d'un voyage à travers les saveurs réputées des régions grecques, dont les noms sont des promesses, la Macédoine, la Thrace, la Thessalie, le Péloponnèse, les îles Ioniennes, les Cyclades, débordant vers la Crète et Chypre... La Cuisine de Vefa, c'est tout ça.
Mais on y trouve bien sûr et avant tout des recettes (plus de 330). Des plats pittoresques comme cette soupe du pêcheur grec (kakavia), préparée jadis à même le pont des caïques dans des marmites (kakavia) qui lui ont donné son nom, cette omelette de Pâques aux herbes, fromage, aneth et menthe ou cette tarte feuilletée au lait à base de pate filo pliée en accordéon. Et naturellement les recettes originales et pour une fois authentiques de ces plats archi-rebattus, le Tzatziki, le caviar d'aubergine ou la moussaka.
Vous avez dit Moussaka ? Je sens votre oeil friser et la salive poindre. Allez, soyons fou et généreux : Caroline (mon charmant contact chez Phaidon) vous en offre la recette originale made in Vefa. Cliquez ici pour la télécharger. Merci qui ?
La Cuisine de Vefa
Vefa Alexiadou
Phaidon
480 pages - 39,95 €