Une idée simple. Demander à de jeunes illustrateurs de nous faire partager leur vision singulière de cette chose si universelle qu’est la gourmandise.
Régulièrement je vous inviterai donc à suivre ici le regard posé par ces nouveaux talents sur ce si délicieux péché et voir ainsi se dessiner peu à peu sous vos yeux un monde de gourmandise original, multiforme et résolument actuel.
Aujourd’hui : Paprika
Dans les dessins de Marianne Eskenazi on trouve toujours de la douceur, un charme presque désuet, intemporel, très féminin. Tout, dans ses illustrations, respire la pudeur, la retenue, une grande humanité que ce petit bout de jeune femme de 29 ans, professeur d’Histoire-Géo dans le civil, dépose par petites touches sur son blog pour composer jour après jour les épisodes d’une vie rêvée et très joliment dessinée.
C’est toute cette ambiance que l’on retrouve dans la vision de la gourmandise qu’elle nous propose aujourd'hui et qui, outre le savoureux calme qu’elle inspire, met aussi en scène deux des plaisirs les plus chers à mon cœur (je ne parle pas des jambes des femmes pour une fois), la lecture et la gastronomie…
Merci Marianne !
Pour en savoir plus sur l’univers de Marianne/Paprika (son surnom), un détour par là s’impose. Puis passez l’écouter sur France Info ici.
Merci à vous, Thierry, de cette si aimable présentation de mon travail. Je suis très fière d'avoir illustré la gourmandise pour les Chroniques du Plaisir !
Rédigé par : Paprika | 07 décembre 2007 à 20:35
j'aime bien aussi cette version sage de la gourmandise, beau travail également sur votre blog
Rédigé par : claire | 09 décembre 2007 à 09:23
Que mange t' on ce soir ? ;)
Rédigé par : vonkrissen | 09 décembre 2007 à 11:32
A propos de ces jeunes illustrateurs qui nous font partager leur vision singulière de cette chose si universelle qu’est la gourmandise, je me demandais si vous aviez déjà parlé du "Gourmet solitaire", un manga de Masayuki Kusumi. On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi.
Rédigé par : mohamed | 09 décembre 2007 à 13:25
Paprika, ce mot m'a toujours beaucoup plu. Et Marianne,et Félicie Au-ssi!Ce dessin est vraiment très chouette. L'ombre d'entre ses jambes me fait penser à la peinture de "Danaé"de Gustav Klimt où l'on peut bien imaginer la descente de la gourmandise remonter par ce doux couloir du "ailleurs"comme une chevelure de cheval fou...Je vais vous raconter une histoire d'un passé lorsque je vivais à Perpignan : mon ex-beau père était peintre, Antoine Cervantès.C'est dans cette ville que je me suis amourachée de Gustav Klimt.Alors, pour me faire plaisir, il avait décidé de me peindre la "Danaé"pour Noêl. J'ai donc eu ce tableau mais inachevé, tristement abandonné. En effet, le 11 septembre, ce même jour de cette tragédie, après avoir vu ce flash foudroyant à la télé qui m'a pour ainsi dire terrassée dans mon fauteuil, 10mn plus tard, parce que comme à l'habitude dans ma vie, un choc ne se suffit pas à mon destin...,le téléphone m'annonça, la crise cardiaque d'Antoine Cervantès peignant la gourmandise de l'âme, les couleurs de la vie...Bravo pour votre blog Paprika, et, comme toujours, je vous salue Thierry, vous êtes formidable...
Rédigé par : Sand | 09 décembre 2007 à 17:30
Oh que j'aime bien cette idée!
Rédigé par : Mlle E | 10 décembre 2007 à 09:19
Tres jolie et si vrai...
Rédigé par : Blanche | 11 décembre 2007 à 18:36
C'est très joli, la manière dont tu parles de ce dessin de Paprika!
Rédigé par : Anne | 13 décembre 2007 à 21:26