Le voici sorti tout droit de la cave, l’étiquette encore humide de colle, le bouchon à peine enfoncé, le nouveau cru 2008 du Guide Michelin. Cela faisait déjà quelques mois que les premières indications (indiscrétions ?) avaient commencé à filtrer sur Internet et dans la presse, un groupe sur Facebook ayant même été créé pour la première fois cette année afin de centraliser toutes ces informations d’avant-première.
Alors, comment se présente la cuvée 2008 ? A vrai dire pas de grand chambardement, un cru plutôt sage, un poil rajeuni, il faudra donc attendre 2009 et le guide du centenaire pour assister sans doute à la grande remise à plat promise par Jean-Luc Naret, Directeur du guide rouge.
Pour l’heure, au sommet de la pyramide des triples étoilés (26 restaurants en France), une seule nomination, celle de Gérald Passédat et de son « Petit Nice » à Marseille, qui renouvelle le traitement du poisson de fort belle manière dans une magnifique villa Art-Déco tournée vers les flots de la Méditerranée. C’est aussi la première fois que la citée phocéenne se voit dotée d’un trois étoiles.
Des pressentis comme Jean-François Piège du Crillon, Didier Elena à Reims ou Thierry Marx au Château Cordeillan Bages passent une fois de plus à côté de la distinction suprême.
Autre mouvement significatif en tête du peloton, la perte de sa troisième étoile par Guy Martin, chef du « Grand Véfour » à Paris, dont la rumeur annonçait il y a déjà quelques semaines qu’il avait été sévèrement tancé par les inspecteurs du Guide Michelin. Démonstration semble faite qu’aucune situation n’est irréversible dans le domaine de la Haute Gastronomie, même si l’on peut penser que le « Grand Véfour » n’était pas la seule table réellement surcôtée par le Guide Rouge. Le cru 2009 devant sans doute amener plus de bouleversements.
Toujours à propos des nominations, huit nouveaux restaurants rejoignent le groupe des 68 établissement doublement couronnés : « le Puits Saint-Jacques » à L'Isle Jourdain (Gers), « le Domaine des Hauts de Loire » à Onzain (Loir-et-Cher), « l'Atelier de Joël Robuchon » (Paris 7e), « l'Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion (Gironde), « Les Pyrénées » à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), le « Neuvième Art » à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), « La Bouitte » à Saint-Martin de Belleville (Savoie) et « l'Amphitryon » à Toulouse (Haute-Garonne).
Stabilité des « une étoile » avec 47 sortants et 52 entrants, parmi lesquels à Paris, Le « Pur’Grill » de Jean-François Rouquette, « Ze Kitchen Galerie » de William Ledeuil et « Il Vino » d’Enrico Bernardo (qui s’octroît un beau doublé avec « La Villa Madie » à Cassis, elle aussi promue avec une étoile), « Le Restaurant » dans le 6ème et la table japonaise « Aida » dans le 7ème. En province, de belles promotions également méritées pour de jeunes chefs que nous avons apprécié comme Alexandre Gauthier de « La Grenouillère » à la Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), Jouni Tormanen de « L’Atelier du Goût » à Nice (Alpes-Martimes) ou Fabrice Biasolo d’ « Une Auberge en Gascogne » à Astaffort (Lot-et-Garonne). Parmi les autres heureux distingués, on pourra noter Jean-Marie Amat à Lormont (Gironde), « L’Octopus » à Béziers (Hérault), le « Buerehiesel » à Strasbourg (Bas-Rhin), « Les Bories » à Gordes (Vaucluse) et « Le Médicis » à Blois (Loir-et-Cher).
Concernant les « réprouvés » et autres rétrogradations, outre la disparition de deux anciennes gloires ayant fermé leurs portes (Jacques Maximin à Vence et Jean Bardet à Tours), on notera le rétropédalage du « Clos de la Violette » à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et de « L’Auberge Bretonne » à la Roche-Bernard (Morbihan) passant de deux étoiles à une seule et la perte de son étoile par Eric Guérin de « La Mare aux Oiseaux » à St-Joachim (Loire-Atlantique), que je ne m’explique toujours pas…
Le Guide Michelin 2008 poursuit également sur sa lancée inaugurée ces dernières années avec les « Bib Gourmands », supposés être de bonnes petites tables à prix modérés (28 € maximum en province et 35 € maximum à Paris), dont la livraison 2008 compte 510 adresses sur la France entière, soit presque autant que de restaurants étoilés (529 au total). Un seul commentaire sur les restaurants parisiens, si l’on peut se réjouir de voir entrer dans la sélection de belles adresses chaleureuses comme « Chez Michel » (10ème) ou « Le Grand Pan » (15ème), toujours pas de trace du « Baratin » (20ème), du « Bistrot Paul Bert » (11ème), de la « Gazzetta » (12ème), de « l’Avant-Goût » (13ème), du « Chateaubriand » (11ème) ou de « L’Ourcine » (13ème), ce qui constitue un vrai mystère pour moi…
Voilà, c’en est fini avec le feuilleton Michelin 2008, le reste des débats, appréciations et commentaires ce sera désormais sur le groupe Facebook.
Pour les affamés de détails, la totalité des résultats en fichier PDF est ici.
je ne comprends pas que la Grande Cascade n'ait pas eu de deuxième étoile, alors qu'Il Vino en a décroché une ou que l'Atelier de Robuchon en a dorénavant 2!
Concernant les bistrots gastro, pour le Chateaubriand et l'Ourcine, le service inégal y est peut-être pour quelque chose...
Rédigé par : Chrisos | 03 mars 2008 à 16:01
Il faut absolument que tu testes la Grenouillère. C'est un de mes restaurants fétiches, j'y suis allé une dizaine de fois en 5 ans et le chef est une jeune surdoué qui vaut vraiment le détour. (je vais balancer des photos sur mon blog bientôt).
Il a pas volé son étoile, Alexandre !
Rédigé par : Thomas Clément | 03 mars 2008 à 16:30
@ Chrisos> Espoir 2 c'est deja bien non?
@ Thomas > Une tres belle adresse et Alexandre recupere son bien ;-)
Rédigé par : stephane | 03 mars 2008 à 20:28
Chouette chouette que le Baratin n'y soit pas, on y restera donc tranquille sans que les prix montent :-)
Rédigé par : Ester | 03 mars 2008 à 22:13
@ Ester > Le baraton se retrouve avev un BIB ce qui est deja bien
Rédigé par : stephane | 03 mars 2008 à 22:41
@ Thierry et Ester > Désolé mais je pensais a l'Afaria et non au Baratin
Rédigé par : stephane | 04 mars 2008 à 07:39
Bonsoir Thierry, les Bibs sont indiqués dans le guide ou bien c'est un guide à part ? @ +++
Rédigé par : Pierre-Jean | 04 mars 2008 à 17:29
Il faut ABSOLUMENT se rendre au "Chateau de Pray" à Amboise. Une grande table délicieuse , inventive que nous frequentons plus que regulièrement depuis 7 ans .. il était temps que le talent de son jeune chef Ludovic Laurenty , soit enfin reconnu !! il est de plus entouré d'une super équipe adorable et professionelle, dans un Chateau 16ème à découvrir entre amis ou en amoureux!!
Rédigé par : merenoel92 | 04 mars 2008 à 18:02
Pour moi, il y a au moins une grosse injustice : l' absence de Thierry Marx du Château Cordeillan-Bages à Pauillac, dans les nominés à la 3° étoile.
Il suffit de regarder la liste des "2 étoiles" pour voir facilement qu' il ne joue pas dans cette cour, mais dans celle des "grands" !
Rédigé par : Hergé | 04 mars 2008 à 18:24
Bonjour mercipour tous les commentaires, les infos au jour le jour ici ou sur facebook!!!!!! Bon malheureusement pour nous ça été un mauvais pronostic !! Coup de malchance je ne pense pas!!!!
Amertume incompréhension beaucoup de mots pour briser un rêve de gosse (devenir chef étoilé michelin!!!!!) Moi qui mettais ce guide sur un pied d'estale reflet de qualité de justesse ...je me rends compte que ces principes doivent être loin de la réalité. Maintenant 11 ans que je me suis voué à ma passion passant principalement par des étoilés 1 2 .... arrivant maintenant au milieu d'un marais bercé de charme, de qualité de professionnalisme. la rencontre d'un chef créatif, enthousiaste qui ravit de nombreux clients qui ne manquent pas de le faire savoir!!!!!!mais bon "il vaut mieux fermer les yeux...."
Me voilà en poste de puis deux ans, je ne peux constater que dans cette maison on ne lesine sur rien pour que le client nous confie son envie de revenir faire un voyage à notre table. Deux ans déjà et tellement d'évolution d'amélioration un chef de plus en plus précis.
Me voilà hier abasourdis,ne pouvant pas dormir de la nuit, perturbé par l'envie de savoir si ces blogueurs pronostiquant de bonnes choses sur le restaurant se confirmait le matin par une dépêche si attendue!!!!!!!!!!!!!
cette dernière est si dur à regarder en face l'impression d'être dans un rêve.
Attention Monsieur M décide de retirer l'étoile. je pense à une blague je crois qu'une erreur est survenue et bien non le coup de massue est là.
Me voilà arriver à l'heure actuelle dans une maison ou le travail est un vrai reflet de qualité comme jamais vécu, pour la première fois je rentre en contact, depuis deux ans, avec les clients qui expriment leurs ressentis suite au repas, découverte de clients très très régulier.
Alors aujourd'hui quoi comprendre juste une chose merci à bibendum de me révéler que mon rêve d'enfant de devenir chef étoilé ne veut pas forcement corresponde à faire plaisir aux clients si fidèle!!!!!!!( et le plus stupéfiant que ceux venus avec ce guide également????????????)
merci de m'ouvrir au vrai monde de la vie éphémère et INCOMPRÉHENSIBLE
je suis un battant un passionné et ce déboire ne m'empêchera pas de redoubler d'effort pour les clients.
Cette petite parenthèse vient uniquement de moi de mon ressenti alors j'imagine ce que mon chef peut vivre et je serai là encore et toujours pour le soutenir et il le sais.
car avant d'être un chef c'est surtout pour moi un très belle rencontre pleine humanité de passion et surtout de savoir faire et de partage
Alors ne croyez pas que ce commentaire soit le reflet de la maison dans laquelle je m'investis mais vraiment ce que j'ai sur le cœur ce qui hante mes deux dernières nuits blanches et bien d'autre encore, celui ci n'engage que moi et personne d'autre
Mais la vie est une bataille avec plein de combats alors il faut foncer et regarder devant soi
Merci encore pour ce site et de pouvoir m'exprimer en espérant que ceci sera lu par tous même ceux qui regardent les tendances avant le jour J
Rédigé par : nico | 04 mars 2008 à 21:45
@nico : votre commentaire est tellement touchant qu'on aurait envie de foncer vous "goûter".Mais je n'ai pas compris de quel restaurant il était question. Désolée je ne suis qu'une simple lectrice provinciale mais gourmande.
En tous cas bravo pour votre enthousiasme et votre passion de la table que vous nous faites partager.
Rédigé par : Thaïs | 05 mars 2008 à 12:25
@ thaïs Le restaurant dont je parle c'est la mare aux oiseaux d'éric Guerin a saint Joachim dasn le 44 je suis son second depuis deux ans et merci d'avoir pris le temps de me lire ça me touche merci encore
Rédigé par : nico | 05 mars 2008 à 20:19
Désolé à tous pour le retard à l'allumage sur les réponses aux commentaires, j'ai eu du mal à sortir de la poudreuse...
Thomas > Visite à la Grenouillère et à sa nouvelle annexe prévue dans les deux mois.
Ester > C'est clair ! Mais avec François Simon qui cite le Baratin dans un article sur deux du Figaro, on ne va pas rester tranquilles très longtemps... ;-)
Pierre-Jean > Les Bibs sont mentionnés dans les guides France ou Paris, pas de guide particulier pour les Bibs Gourmands. Le guide France est d'ailleurs en vente depuis aujourd'hui, 24 €.
Merenoel92 > Bien noté, merci du tuyau !
Hergé > Le truc avec Thierry Marx, c'est que sa cuisine est assez déconcertante. Qui plus est, ces Messieurs du Michelin n'aiment pas trop les chefs très médiatisés...
Nico > Votre témoignage est très touchant. N'ayez crainte, Eric Guérin est soutenu par une grande partie des critiques et de ses clients. La roue tourne... vous verrez.
Thaïs > Cours à la Mare aux Oiseaux, franchement, c'est épatant !
Rédigé par : Thierry Richard | 06 mars 2008 à 15:28
Bibendum a perdu la tête ! et sa crédibilité. A l'incohérence qu'il pratique depuis de nombreuses années, il ajoute le ridicule et l'injustice.
Quelle surprise ! Quelle mouche à piqué Bibendum? Je sais que les routes de Brière sont étroites et sinueuses, mais comment Bibendum, si bien chaussé, a-t-il pu dérapé? Quel sens cela a-t-il de retirer son étoile à La Mare aux Oiseaux ?
Bibendum voudrait couper les ailes d'une équipe jeune, dynamique, passionnée qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Mes chaleureuses salutations à toute l'équipe ! à très bientôt à St-Joachim !
ps : Puisses tu avoir raison pour la "roue qui tourne" !
Rédigé par : Olivier | 06 mars 2008 à 16:39
>Olivier : dans le monde de la gastronomie, comme ailleurs, il y a plusieurs critères pour juger de la qualité et des résultats de son travail.
Un indicateur, parmi tant d'autres, est le guide Michelin. Mais je pense que pour un restaurateur, il est bien plus important de faire d'abord quelque chose qui vous plait, honnêtement et dont vous êtes satisfait. En principe, les clients devraient suivre. Un référencement ou une reconnaissance dans le Michelin apporte surement plus de clientèle, et sans doute une certaine satisfaction, mais on peut très bien vivre sans.
Alain Senderens a dit merde aux 3 étoiles il y a quelques années, pour quelque chose de plus simple, il n'en a "plus que" 2 et je pense qu'il ne s'en porte pas plus mal. Ayez confiance en vous, votre premier indicateur, ce sont des clients anonymes qui viennent et reviennent et vous félicitent et vous remercient pour les moments agréables passés en votre compagnie.
Dans mon cas, quand je cherche une nouvelle adresse, d'un certain niveau, dans une ville que je ne connais pas et où je ne connais personne, c'est dans le Michelin que je chercherai des idées. Le Michelin ne sert donc que dans les cas extrêmes!
Ou alors, je pouvais avoir recours au Michelin si je devais proposer quelque chose à des personnes exigeantes, et si je ne voulais pas prendre de risque : le simple fait de dire que l'adresse était dans le Michelin m'ôtait toute responsabilité en cas de déception. Une solution de facilité en somme, pour éviter les surprises.
J'ai plus confiance en mes propres choix à présent, et je emmener ou envoyer des amis et des proches dans des adresses qui ne sont pas dans la fausse référence qu'est le Michelin. D'ailleurs, il y a tellement peu de description, qu'à part le nombre de couteaux et fourchettes, bib gourmands ou étoiles, ce n'est pas évident!
Depuis quelques temps, pour dénicher ou retrouver des adresses, j'essaie de mener ma propre "enquête", en demandant et cherchant des informations auprès de personnes dont je sais qu'elles sont de bon conseil (sur les blogs notamment). Je suis très content (et reconnaissant à Thierry) d'avoir découvert certaines adresses grâce à lui. Le meilleur exemple : j'ai réservé chez Sa.Qua.Na les yeux fermés après l'avoir lu, pour réaliser, après, que l'adresse était déjà dans le Michelin et dans plein d'autres guides. D'ailleurs, si je m'étais juste basé sur la description du Michelin (2007), je serais surement passé à côté, ce qui aurait été dommage!
Rédigé par : Chrisos | 07 mars 2008 à 10:09
Eric Guerin réagit, après les nombreuses réactions de surprise sur les blogs, alors que le Michelin lui a retiré son étoile. Nous publions son courrier plein de justesse.
Je collabore au blog Simon~Says !
Rédigé par : cdrhum | 09 mars 2008 à 13:36
Ludovic Laurenty s'est envolé d'Amboise , mais pas tres loin dans "la maison d'à coté " dans le petit village de montlivault , près de Blois où il a transplanté sa délicieuse cuisine et l'accueil adorable de sa femme..En esperant que son macaron le suivra rapidement !en tout cas une adresse à retenir !!
Rédigé par : merenoel92 | 31 octobre 2008 à 16:14