• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« La maison de thé de Mademoiselle Li | Accueil | C'était mon mois de Mars »

07 avril 2008

Commentaires

tilly

Je relirai "La route" parce que bien que je l’ai trouvé fort, original, cinématographique et/ou théâtral, je n’ai pas été intégralement séduite (le coté très SF peut-être ?).
En lisant "La route", je pensais souvent à un petit roman (qu’il faut que le relise aussi) qui m’avait vraiment bouleversée : "La plage noire" de François Maspero.

Kaplan

Très belle critique à laquelle j'adhère entièrement... en tout cas pour l'instant, ayant lu un peu plus de la moitié de ce roman entêtant, étouffant et, comme vous le dites, bouleversant dans tout ce qui touche au rapport père-fils.

Tilly, vous parlez de son côté cinématographique... une adaptation est justement en cours, signée John Hillcoat, avec Viggo Mortensen.

Sand

Oh my God! Comment pouvez-vous être ingénieuX à ce point? Je fonds...tout simplement, je fonds devant ces délices de mots...Mais comment vais-je faire pour mourir à vous tellement c'est si délectable de ma passer de vous?

Sand

E.à ma! désolée de tant d'erreurs d'orthogaphe et de lapsus!

Nahimage

Tu me le prêtes?
- il est toujours pris à la bibliothèque
- j'ai pu de sous (d'où la bibliothèque)

Renée

A lire votre description : l'univers de la route a l'air assez beckettien... L'itinéraire fou de Molloy, son errance. Ce "no man's land", à la en attendant Godot, cette quête sans but, ces ventres et ces voix. Peut être une pointe d'optimisme en plus. Merci pour cette jolie chronique, je sais quoi lire bientôt!

Sand

Savoir! C'est hummmmmmm de reniflage en plein ciel!

sborgnanera

cruel dilème ! lire ou ne pas lire des romans ?

perso, j'ai répondu, sechement, pragmatiquement, inutile...

Thierry Richard

Tilly > Cela parle de quoi "La plage noire" ?

Kaplan > Difficile de s'en défaire n'est-ce pas ?

Sand > C'est trop, c'est trop... ;-)

Nahimage > Par principe je ne prête jamais mes livres, je les offre.

Renée > C'est très juste. On pense à Beckett bien souvent, ces petits riens, des cailloux, ce dénuement, cette lenteur parfois, tout fait ça !

Sborgnanera > Tu veux dire que tu ne lis jamais AUCUN roman ???

Sand

Mais tu es là?! Alors là, ça le fait grave si tu réponds hors de tes normes de hors pistes! Je me sens si honorée que tu répondes! Ne pourrais-tu pas prendre l'habitude de répondre de trop! Allez bouge my Gentleman, ça le fait grave dans mon coeur!Ca sonne la déchirure!Si c'est trop te demander, viens mettre une trace par chez moi, ça va me faire bondir hors des sentiers battus, please Mister T?!J'ai tant besoin en ces temps....si délicats....

Sand

Je ne sais comment Vous remercier de votre intervention...J'espère, de tout mon coeur, avoir le plaisir un jour Vous rencontrer, avant...Toutefois si Vous en éprouvez le sincère désir, je vous embrasse tendrement, vous avez mon mail, bien entendu, en attendant, si toutefois vous attendez...sinon, je vous souhaite le plus Grand bonheur auprès de qui Vous désirez ETRE. Merci pour tout.

tilly

Thierry, "La plage noire" c'est pour la couleur du sable (volcanique ?) de cet endroit qui n’est situe ni dans l’espace ni dans le temps du roman de Maspero.
L’homme et sa petite fille vivent seuls et isoles sur une ile. Lui a résisté (a quoi, a quelle dictature), est-il en exil ? Qu’attend-il sur la plage tout le jour ? Ce n’est pas un roman de suspens. C'est très beau.

tilly

Thierry, "La plage noire" c'est pour la couleur du sable (volcanique ?) de cet endroit qui n’est situe ni dans l’espace ni dans le temps du roman de Maspero.
L’homme et sa petite fille vivent seuls et isoles sur une ile. Lui a résisté (a quoi, a quelle dictature), est-il en exil ? Qu’attend-il sur la plage tout le jour ? Ce n’est pas un roman de suspens. C'est très beau.

Nahimage

J'attedrai qu'il se libère à la bibliothèque de quartier alors.

Thierry Richard

Tilly > Je vais essayer de mettre la main dessus, c'est assez intriguant.

Nahimage > Ce n'est pas ce que je voulais dire... ;-)

mummy active

Un des derniers livre que j'ai lu. Je ne m'en suis pas remise. Je l'ai dévoré dans l'Eurostar pendant un aller retour dans la journée. J'ai lu la dernière page au moment où le train arrivait à Paris... en pleurs.

Bil

Oui... clair, que depuis février, je ne pousse plus mon caddie de la même façon...

Un moment que je ne m'étais pas promené de ce côté de la blogosphère. Pas de doute toujours aussi sympa... avec qques points de vue communs ! cf. http://bilmurche.blogspot.com/

Estèbe

Sur un blog qui cause souvent de bon miam tel le vôtre, sans doute aurait-il fallu mentionner l'une des scènes les plus distrayantes du livre: l'enfant dévoré. Brrrrr. Horrible.

dasola

Bonjour, très beau billet sur un livre qui m'a semblé dur à lire non pour l'histoire (déprimante)mais pour le style (billet du 09/03/08). J'attends de voir l'adaptation cinématographique pour voir ce que cela va donner. Bonne fin d'après-midi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats