C’est le livre qui ne quitte pas ma poche en ce moment. Sur le principe des Miscellanées de Mr Schott (énorme carton en librairie en 2006), Joseph Vebret* a rassemblé dans un petit recueil une collection choisie de faits relatifs à la littérature, des plus saugrenus aux plus essentiels. Mais toujours passionnants pour qui s’intéresse aux livres et à ceux qui les écrivent.
On y trouvera en vrac par exemple, la liste des auteurs entrés vivants dans la Pleiade, les plus grands scandales littéraires, les meilleurs incipits, les drogues consommées par nos écrivains, les noms de leurs chats, leurs insultes, leurs détestations, leurs maladies ou leurs épitaphes (celle d’Alphonse Allais : « Ci-git Allais. Sans retour. »). On y listera les auteurs accidentés, les suicidés (la liste impressionne, Zweig, Drieu, Hemingway…), les morts au champ d’honneur.
Listes, chiffres, aphorismes, vers, courants littéraires, figures de style, citations, statistiques et anecdotes, tout s’y mêle dans un joyeux désordre réservant des surprises à chaque page tournée et donnant au final le sentiment de vivre un peu en compagnie de la littérature et des écrivains, dans la coulisse.
Ma page préférée ? C’est, je crois, le fameux questionnaire de Proust, si constamment utilisé et malmené par des journalistes en mal d’inspiration, avec les réponses de Proust lui-même. A la question « Votre occupation préférée », un seul mot : « Aimer ». Bien vu Marcel !
Alors suivez mon conseil et picorez ces friandises au peu au hasard. Ce sont de véritables gourmandises pour l’esprit avec un goût entêtant de revenez-y…
Friandises Littéraires
Joseph Vebret
Editions Ecriture
168 pages – 17,95 €
*Joseph Vebret est aussi le rédacteur en chef au Magazine des Livres auquel je collabore et cela n’enlève aucune parcelle de sincérité à ces lignes.
Baudelaire, décidément, aurait dû ne s'exprimer que par poèmes.
Rédigé par : Ptipois | 11 décembre 2008 à 12:26
Je note! Tu sais ce que je vais m'acheter pour l'année prochaine ? Un répertoire rien que pour ton blog, car là, tu vois, je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce que j'ai noté ici pendant l'année, sur toute ma pile de cahier à spirales qui se trouvent en vrac près de mon clavier, et mainteant me voici bien embêtée pour ma liste de Noël, retrouver tes adresses, tes livres et tes musiques,donc, voilà, je note encore cette dernière Rose, et 2009, le sacré répertoire " chroniques du Plaisir", lettre par lettre !, organisation , ouais, je m'en sortirai mieux , merci :)!
Rédigé par : Sand | 11 décembre 2008 à 13:21
Je note également ce livre qui doit être excellent, j'aime le principe des almanachs à l'ancienne, si celui ci est littéraire, c'est tant mieux !
Rédigé par : Tiuscha | 11 décembre 2008 à 18:33
Exactement ce que j'ai envie me me mettre sous la dent ces temps-ci!
Rédigé par : Sarah-Lou | 19 décembre 2008 à 10:49
En ce début d'année, si vous souhaitez donner libre cours à vos péchés capitaux, offrez-vous ou faites-vous offrir ce coffret qui réunit 7 ouvrages : La Cuisine des 7 péchés (First éditions). 168 recettes, absolument exquises, portent des noms évocateurs comme : Consommé Nirvana, Les Raisins de la colère, Tartines alléchantes foie gras et figues confites... A consommer sans modération !
Rédigé par : Libertate Caritas | 03 janvier 2009 à 09:09