Seconde étape de mon voyage de découverte des cuisines asiatiques en conduite accompagnée. C’est Rosalie qui pilote le sampan cette fois, et nous entraîne direction Taïwan et la Chine du Sud, avec un restaurant taïwanais proposant une étonnante spécialité que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la capitale. Ce restaurant-salon-de-thé, c’est le ZenZoo, angle orangé de deux rues paisibles du 2ème arrondissement, coincé des épaules entre la très italienne place du square Louvois et la très japonaise rue Sainte-Anne.
Le cadre est étonnant, minuscule (évitez tout de même la salle à l’étage), lumineux, floral, avec un côté 70’s pour les plastiques brillants et blancs, il inspire immédiatement le calme et la sérénité. Ce qui contraste bruyamment avec la tourmente vibrante des nombreux habitués, comptant son contingent rassurant d’asiatiques chics et branchés.
L’originalité ici, elle se trouve au fond de votre tasse et les taïwanais l’appellent « zenzhu naicha » (littéralement thé au lait et aux perles) ou « bubble tea » comme disent les beautiful people new-yorkais qui l’ont déjà adopté. Imaginez-vous ça, une grande tasse transparente dans laquelle on verse du thé (au choix, noir, vert, aromatisé à l’amande, au sésame, au maccha, au taro, etc.), une bonne rasade de lait, une poignée de grosses billes de tapioca noires-ambrées, on shake comme un cocktail et il en sort une boisson étonnante, crémeuse, se buvant chaude ou froide.