Bon, allez, mini-billet aujourd’hui (je ne touche plus terre) ! Une fois n’est pas coutume. Et quitte à rompre avec les habitudes, je vous livre une petite recette à ma façon. Disons plutôt un petit truc. Vous le savez, l’agneau est de saison. Et l’un de mes plats préférés pour un dîner entre amis improvisé est le carré d’agneau simplement rôti au four, d’une simplicité biblique et d’un effet toujours percutant. Mais outre le choix, crucial, d’une viande de qualité chez votre boucher (le dernier était du Limousin) et le repos imposé de la viande sous son papier d’aluminium après la cuissson, j’ai mon petit artifice pour bousculer un peu ce classique, une petite sauce à la menthe maison, so british.
La réaliser est enfantin. Il vous faut un mortier dans lequel vous allez écraser en plusieurs fois une botte de menthe fraîche avec une petite pincée de sel et une grosse pincée de sucre jusqu’à obtenir une pommade d’un vert cinglant. Ajoutez alors, toujours dans le mortier, une cuillère à soupe de vinaigre de vin et six cuillères d’huile d’olive. Incorporez bien le tout puis rectifiez enfin l’assaisonnement (sel, poivre et sucre) selon votre goût.
Non seulement cette sauce relèvera avec délicatesse et esprit le fort caractère de l’agneau, rôti et craquant, mais son vert acidulé sera du plus bel effet dans vos assiettes. Essayez, vous m’en direz des nouvelles…
alléchant... Agneau + menthe, encore une alliance réussie de la faune et la flore...
Rédigé par : la flore et la faune | 29 avril 2009 à 10:23
En voilà une bonne idée de petit billet, j'en suis ravie, j'essaierai ! J'aime bien avec le miel aussi l'agneau, et puis utiliser un pinceau pour tartiner c'est rigolo ! Par ailleurs, ce pili-pili comme je l'appelle, en bois d'olivier, hum, ça sent déjà bon à l'origine, les grands saladiers aussi en olivier, je trouve ça génial, mais ça coùte cher, 200 euros à peu près ! Bon, bref, j'essaierai donc d'y faire autres choses que mon pistou....surtout que j'ai de la menthe dans le jardin servant pour le rhum, à l'origine:)!
Rédigé par : Sand | 29 avril 2009 à 10:25
Merci ! et avec ça on boit quoi ? ;)
Rédigé par : Kaplan | 29 avril 2009 à 10:42
Bonne question de Kaplan ! Allez avoue Gentleman, tu n'as pas fignoler ton travail là, dis-nous un peu ce qu'on boit avec cet agneau, sinon, ça va pas du tout! Please, élargis un peu ton savoir gourmet, grr, mince alors, c'est quoi cette affaire là, ça laisse à désirer!!!!!!!!!!! Un rosé peut-être non?
Rédigé par : Sand | 29 avril 2009 à 14:44
Fignoler é , l'erreur et l'oubli sont humains, et bien heureusement! Un petit Listel Gris, non, pour faire dans l'agneau mais de lait!?
Rédigé par : Sand | 29 avril 2009 à 14:47
Tiens, et pourquoi pas un Vieux Papet, qu'on se fende la chichoune, histoire de dire que tous les chemins mènent à l'Home!:))))))))))etc)))))
Rédigé par : Sand | 29 avril 2009 à 14:50
Parce que même si c'est petit, faut au moins que ce soit complet pour être perfect;)!
Rédigé par : Sand | 29 avril 2009 à 14:59
So différent !! pas trop british quand même, bien plus sympa !
Rédigé par : Mercotte | 30 avril 2009 à 06:18
mon mari est mauricien et lorqu'il cuisine (bien d'ailleurs) l'agneau c'est souvent avec de la menthe et des épices.
Rédigé par : louison | 30 avril 2009 à 12:33
Tous mes meilleurs voeux de bonheurs bloggerGentleman adoré!
http://www.youtube.com/watch?v=TuyjtP4_SaM
Rédigé par : Sand | 01 mai 2009 à 15:38