Ce n’est pas un secret, mon affection pour la cuisine d’Yves Camdeborde n’a d’égal que le respect que j’éprouve pour le bonhomme, modeste, franc, au caractère bien trempé à l’acier des terrains de rugby. Après la Régalade, le Comptoir du Relais est devenu un de mes points de repère, un refuge imparable pour les jours de vague à l’âme. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Autant dire que lorsqu’est sorti son dernier livre, « Simplement Bistrot, des recettes pour tous les jours », je me suis précipité. Et j’ai été ravi de retrouver sur papier glacé l’univers sincère et chaleureux de Camde’.
Le principe de ce livre est d’une absolue évidence, des recettes accessibles, simples à exécuter, avec des produits courants (on y croise de la côte de porc, du saumon, des moules ou de la bavette) mais toujours avec la pointe de créativité et de savoir-faire du pape de la bistronomie (la volaille est rôtie et pochée, la côte de veau s’accompagne d’endives et d’oranges, les pommes de terre se farcissent d’escargots et de fenouil, les rognons de veau sont panés et le dos de perche se planque sous une croûte dorée...)