Les plus fidèles s'en souviennent. Je vous en avais parlé il y a quelques années déjà (ici), de ces dîners privés organisés tous les ans par Aberlour sur le thème de la Chasse, et où un chef de grande réputation conçoit un menu spécifiquement adapté aux accords avec le whisky.
Oyez, oyez (ici résonne le son de la trompe au fond des bois de Sologne), les prochains dîners du Aberlour Hunting Club se dérouleront du 7 au 9 novembre prochain. Ils seront placés sous le signe de la transmission avec aux cuisines les Daguin père et fils (étoilés gascons). L'idée est simple et savoureuse : pour chaque ingrédient (le foie gras, le saumon d'écosse, la grouse - et oui, on parle chasse, Ecosse et whisky) André Daguin père et Arnaud Daguin fils auront préparé chacun leurs propres recettes qui seront présentées simultanément. A l'image de ce homard servi en papillotte avec du foie gras (plat emblématique du père) ou en consommé, avec des dés de foie gras pochés et des petits légumes (déclinaison sophistiquée du fils). Même grand écart avec le saumon fumé à chaud (juste avant le service) et sa vinaigrette de champignons et les roulés de saumon tièdes et leur fricassée de champignons, servis d'ailleurs avec une délicieuse curiosité, du Aberlour 12 ans d'âge non flitré (non chilled filtered) d'une étonnante fraîcheur.
J'ai eu la chance d'y goûter et, comme toujours, ces accords sauvages entre une cuisine aux composants éminement rustiques et la subtile rudesse du whisky m'ont enchanté.
Ah oui, j'oubliais, pour ajouter au plaisir de l'évasion, tout cela se passe sur l'Ile Seguin dans un restaurant éphémère décoré comme une cabane de chasse, boiseries, vieux fauteuils club et trophées empaillés. En joue, prêt ?
Dîner : 150 € par convive
Sur réservation uniquement.
Plus de renseignements et réservations, ici.
A propos de chasse, ma dernière chronique dans l'Amateur de Cigare vous intéressera peut-être...
Commentaires