Ecrire un livre, un guide qui plus est, c'est aussi se documenter. Et c'est en fouillant dans les tréfonds parisiens que je suis tombé sur une petite pépite d'érudition jubilatoire : le guide "Paris méconnu" des Editions Jonglez. Imaginez vous ça, amoureux de la capitale : un guide illustré de près de 600 pages, classé par arrondissement, et détaillant une masse impressionnante de lieux et de curiosités parisiennes souvent inconnues des vieux parisiens eux-mêmes.
Véritable bible d'un Paris insolite, on découvre au fil des pages des recoins secrets, des mystères surprenants, des beautés cachées. Quelques exemples entre mille : le dernier abreuvoir à chevaux de Paris, la véritable pierre tombale de Napoléon, la loge de Sarah Bernhardt au Théâtre de la Ville, la Crypte secrète de l'Eglise Saint-Joseph-Des-Carmes, l'horrible musée Dupuytren, les secrets de l'Ecole des Beaux-Arts, le Phallus géant de l'avenue Rapp, un Tintoret caché dans l'Eglise Saint-François-Xavier, le dernier taxidermiste parisien et sa boutique incroyable, un terrain de Pelote Basque au 7ème étage, etc. etc. etc.
Et, comme une petite cerise tout spécifiquement déposée pour moi sur la ganache parisienne (mon prochain livre s'appelera "Le Paris de tous les plaisirs" - et oui, c'est lui qui me tient éloigné de ces colonnes ces dernières semaines), cette mosaïque retrouvée dans une boutique de la rue Blondel, ultime vestige d'une maison close réputée...
L'achat indispensable pour tous les amoureux de la ville lumière.
Paris méconnu
Editions Jonglez
576 pages - 19,90 €