Cette année, c’est décidé, je vais frapper fort. Sortir le grand jeu. Placer la barre à des altitudes vertigineuses. Jouer le chic, le luxe, l’inattendu. Sortir de nos sentiers rabattus, naviguer loin du quai des Orfèvres et des rivages parfumés trop souvent accostés, snober avec délice les arts et les lettres. Cette année, place au glamour, cette année, je lui offre un sac.
En amour, il faut toujours surprendre paraît-il. Mais ne pas décevoir non plus. Un cadeau c’est un miroir à double face qui dit tout autant ce que l’on est que comment on voit l’autre. Pas le droit à l’erreur. La surprise c’est le risque alors…
Me voici donc, après quelques coups de fil, un mail à une amie de la presse féminine toujours au top, quelques « google-searchs » inutiles et autant de lectures de blogs de filles dont on se demande à quel degré les lire, dans les allées d’un Grand Magasin du boulevard Haussmann. Tous mes objectifs sont en tête, j’ai bien révisé mon plan de vol, Chloé-Vanessa Bruno-Céline-Prada-Longchamp, minuté l’opération, une heure max et basta.
Malheureux profane d’un rite étrange et fascinant : tu les as pourtant vues dans les pages de leurs magazines ces fashionistas qui arborent un nouveau sac à main toutes les semaines, faisant et défaisant les valeurs du CAC 40 de la hype accessoirisée… Hier le Vanessa Bruno suspendu à tous les bras de la Rive Droite bobo-cool, demain le Prada sur toutes les épaules de la Rive Gauche-Caviar et quand le printemps sera revenu, le petit Chanel transparent « Naked Bag » dans toutes les mains de la Croisette.
Un monde inconnu à découvrir. Un vocabulaire à intégrer vitesse Grand V. Anse ? Cabas ? Besace ? Bandoulière ? Pochette ?
Ils ont leur nom, Muse, Kerala, Paddington, Kelly ou Gaucho, leur identité, Mini-Trendy à breloques ou Maxi-Bag « oversize », leurs lettres de noblesse acquises au bras de Gwyneth Paltrow, à la main de Vanessa Paradis ou sur les hanches de Scarlett Johansson, leur pedigree, Marc Jacobs, Jimmy Choo ou Albert Elbaz.
Veau ? Cuir vieilli ? Daim ? Agneau lainé ? Toile ? Velours ? Fourrure ?
Et on finit par se prendre au jeu. De la taille, de la matière, de la texture, des coloris. Des chaînes, des poches, des zips, des fermoirs et des rivets. L’œil se fait finalement assez vite. Pas beaucoup plus compliqué que pour une paire de souliers.
Mon regard accroche le petit Chloé avec boucles, cadenas, liens de cuir et pompons mais ce sera finalement un Longchamp. Un maxi-bag en cuir de veau velours, souple et doux, couleur taupe. Immense. Donc rare.
Il paraît qu’il s’appelle « Rival ». Pas de chance…
----------
Sac ‘Maxi Rival’ - Refente de cuir de veau velours garnie cuir de vachette, Longchamp, Quelques centaines d'euros.
De l’humour. C’est le premier post décalé du blog – changement de direction ? Changement d’humeur de l’auteur ou post moins personnel ? Euphorie de la période de Noël plutôt.
Rédigé par : Le Chic Geek | 09 janvier 2007 à 20:09
Bonjour,
J'aime beaucoup ce billet !
On sent le dur travail de recherche du cadeau idéal pour une femme..
Et puis les sacs, aaaah, les sacs ! Toute une histoire d'amour, entre les filles et leur sac à main !
Je vois que l'enquête a été menée, et pas juste en surface !
Bravo, pour le sujet, le ton, l'humour et l'information ! Un tout-en-un, ce billet (comme les bons sacs, quoi !) ;)
Rédigé par : Katia / GinFizz | 16 janvier 2007 à 12:17
Excellent billet , j'espère que le cadeau lui a plu, Longchamp est une valeur sûre...
Rédigé par : Christell | 27 janvier 2007 à 00:26
Il y en a une qui a de la chance ! Ah, les sacs, ma grande obsession ! Je dois me justifier pendant des heures pour un petit Longchamp de la collection Planètes, auprès de mon amoureux qui n'adhère pas à cet engouement... Soupir...
Rédigé par : Princesse Audrey | 06 février 2007 à 10:11
Mon NounoursDesCavernes n'a pas ce soucis là, heureusement, je ne suis pas du tout marques, je raffole juste des eaux de parfums de marques!!
En tous les cas, belle enquête pour lui faire plaisir à ta moitié, a t-elle été satisfaite ?
Rédigé par : Fanette | 07 février 2007 à 11:19
Espérons que le nom de ce magnifique cabas ne soit pas prédestiné à vous faire des ennemis...sourire
Rédigé par : noir intense 35 | 05 avril 2007 à 18:38
L' amour n' a pas de prix...^^
Au moins, ca lui a plut? :)
Rédigé par : MiLOu | 26 avril 2007 à 16:23