Comment ? Une pâtisserie anglaise qui met Paris à ses pieds ? Vous ne voulez pas le croire. Et pourtant…
Tout a commencé en 1988, dans le quartier londonien de Marylebone où, après avoir décidé de plier les étoffes et de tourner le dos à leur carrière dans la Mode, Rose et Jean-Charles Carrarini ouvrent une épicerie fine d’un nouveau genre : Villandry.
On y trouve tous les produits alimentaires découverts par le couple au gré de leurs voyages professionnels entre Tokyo, Paris, Milan ou New-York ainsi que les trouvailles dégottées lors des foires agricoles du monde entier que le couple affectionne. Une franche nouveauté dans un Londres qui n’est pas encore la mégalopole mondialisée et cosmopolite que nous connaissons aujourd’hui. Petit à petit, le succès de cette épicerie d’un nouveau genre aidant, Rose passe derrière les fourneaux et propose d’abord du « Take Away » (pâtisseries, quiches, soupes à emporter…) mais bien vite, sous les conseils de chefs irlandais, l’ambition pointe son nez. Et les clients, toujours plus nombreux, leur appétit.
Le reste de l’histoire s’épellera en français, à Paris, dans le 9ème arrondissement. Car c’est là que Jean-Charles (français) et Rose (anglaise) découvriront en 2002 une ancienne remise de charrettes, en haut de la rue des Martyrs, sur les pentes de Montmartre, lieu rêvé pour un nouveau restaurant.
Ce sera Rose Bakery.