Une idée simple. Demander à de jeunes illustrateurs de nous faire partager leur vision singulière de cette chose si universelle qu’est la gourmandise.
Régulièrement je vous inviterai donc à suivre ici le regard posé par ces nouveaux talents sur ce si délicieux péché et voir ainsi se dessiner peu à peu sous vos yeux un monde de gourmandise original, multiforme et résolument actuel.
Aujourd’hui : Lionel Richerand
L’univers de Lionel Richerand est imprévisible. Poétique et imprévisible. En marge, la fantaisie peut à tout instant débouler au coin de la rue, bouleverser notre quotidien, nos paysages, nos vies, faire irruption dans un dessin alors qu’on ne l’attendait pas. Avec un léger parfum à la Lewis Carroll et son art du nonsense, une touche de Cocteau et son bestiaire fantastique, Lionel est rarement là où on l’attend. Et c’est ce que j’aime très particulièrement chez lui.
La preuve, il doit illustrer la gourmandise et nous revient avec un éloge de la sieste d’après repas ! Jamais là où on l’attend, je vous dis. Et pour achever de ne rien faire comme les autres, chez lui, c’est le nounours qui s’endort en serrant des enfants contre son cœur… Une douce invitation à rester sous la couette par grand froid. Un dessin de circonstance en somme.
Merci Lionel !
Pour en découvrir plus, sachez que son book est là et son blog ici. Sachez aussi qu’il a publié en fin d’année un remarquable ouvrage : « Petit conte léguminesque » chez Akileos, qui raconte à sa façon, burlesque et poétique, la génèse du Colosse de Rhodes. Et celle-ci passe par une histoire de légumes géants…
Bonsoir! C'est excellent! J'aime beaucoup l'idée des arbres aux pieds du lit, comme si le gros coussin bleu dormant était comme un douillet nuage dans le ciel en paturage, oh et puis la petite souris qui passe au dessous de ces bons rêveurs gourmands comme si elle fouiner chercher une petite dent perdue des enfants, oh et puis, c'est fantastique, cet homme est talentueux! Merci.
Rédigé par : Sand | 06 janvier 2008 à 18:41
Un nounours génie d'Aladin...:)
Rédigé par : Sand | 06 janvier 2008 à 18:43
La genèse du colosse de Rhodes????Bon, j'irai chercher, eheuu quézaco?Désolée je manque de culture c'est un fait!
Rédigé par : Sand | 06 janvier 2008 à 18:45
Bien dessiné mais Bouuuuuuh ça fait peur ce dessin !
je ne donne pas cher de la peau de ces bambins...
mais bravo pour l'illustration !
Rédigé par : poutchi | 07 janvier 2008 à 10:20
Grace à Vous, j'ai comme une 6 ième lumière de + que mon esprit avait éteind dans l'oubli, je me rappelle après avoir bien lu...c'est étrange car , après avoir ressentie l'histoire de cette statue de Rhodes, l'illustration me dégage autres choses, de l'inquiétude, de l'angoisse, mince alors, snif!
Rédigé par : Sand | 07 janvier 2008 à 10:38
Un léger parfum de Lewis Caroll, tu m'enlèves les mots de la bouche!
Rédigé par : Mlle E | 07 janvier 2008 à 11:35
planquer des délices sous son lit
Rédigé par : Nahimage | 07 janvier 2008 à 11:37
Tres joli...On en mangerait!!
Rédigé par : Blanche | 09 janvier 2008 à 02:45