C’est sans doute depuis toujours l’heure du jour que je savoure avec le plus grand plaisir, l’émotion la plus intense. Depuis toujours ? Disons, peut-être, depuis cette époque lointaine où lors de ces longs voyages en auto qui nous menaient, enfants, régulièrement de Paris à la Côte d’Azur, je fuyais la radio qu’écoutaient nos parents en m’absorbant, le front collé à la vitre, dans la poursuite des nuages à la tombée du jour. Les reflets de cette lumière métallique, luisante et si particulière me fascinaient déjà.
C’est l’heure de l’entre-deux, de l’instabilité par excellence. Ce n’est pas encore la nuit mais plus vraiment le jour. Le ciel se teinte de toutes les variations de bleus possibles, sombres, lumineux, gris, laiteux, mis en relief par les derniers rayons d’un soleil mourant. Le monde se blottit alors dans une lumière passagère, éclatante, profonde, aux reflets dorés et brillants. Toute chose semble si différente de ce qu’elle était il y a quelques instants. Et de ce qu’elle sera dans quelques minutes, quand la nuit se sera finalement rendue maître des lieux, sous la lune, les étoiles ou les réverbères.
C’est le moment où les choses s’effacent, semblent disparaitre lentement dans une douceur pastel en jetant à nos visages leurs derniers feux. Un instant de clair-obscur qui met en évidence le relief véritable de nos paysages, comme si la vraie nature des choses jaillissait soudainement pour un seul instant avant de regagner la pénombre.
Un moment où tout semble devenir possible.
Entre deux eaux, souvent
Entre deux âges, certainement
Entre deux prises, calmement
Entre deux côtes, hilarant
Entre deux mers, juste un verre
(moi)
Rédigé par : tilly | 31 mars 2008 à 16:12
tes photos sont super, ton texte nous emporte... mais les gros nuages gris qu'on aperçoit aussi nous ramène à la dure réalité ! car je me souviens aussi, par de si belles lumières, m'être pris une belle averse sur la tête ;)
Rédigé par : Aude | 31 mars 2008 à 17:53
Je pense aussi que ce moment de fin de journée présente des effets bien particulier.Pour les personnes en mal de vivre, c'est aussi un moment très délicat où les angoisses remontent sur la même vague qui remplie la nuit. C'est aussi, après une journée de soleil et de baignade, un merveilleux instant de délices. C'est aussi après une journée en montagne, un plaisir certain. Et puis, ce entre-deux, est aussi la porte ouverte aux souvenirs, à l'imaginaire, entre chien et loup, comme ceci est si bien exprimé, évoqué Gentleman, je dirai bien qu'entre ce faufile : l'oeil du Lynx.C'est très beau, mais, je suis triste aujourd'hui...ça ira mieux plus tard..Merci pour cette si jolie buée sur vos vitres de plasirs.
Rédigé par : Sand | 31 mars 2008 à 19:41
Très beau billet, Thierry. Et je ne suis pas étonné que vous gouttiez ces instants-là.
Amusant : alors que je vous lis c'est un ciel de ce genre que je peux voir de ma fenêtre. L'un des bons côtés du passage à l'heure d'été...
Rédigé par : Kaplan | 31 mars 2008 à 20:42
Ton post m'a renvoyé le souvenir fort d'un livre que j'ai prêté tant de fois qu'un jour il n'est plus revenu, "Spirale" d'Anne Philipe.
Une phrase brumeuse me revient, celle de la première étoile qui apparaît et du ciel balayé par les hirondelles, on pourrait croire que le jour va se lever.
Rédigé par : Claire | 01 avril 2008 à 10:59
Retrouvée dans un carnet qui date...
"...La première étoile apparaît au dessus de la colline de l'ouest où le soleil vient de sombrer.
Soudain elle est là, solitaire, nacrée, suspendue dans le ciel d'opale bleue.
Le vent est calmé. C'est la même tranquillité qu'à l'aube, on pourrait croire que le jour va commencer." A.P.
Rédigé par : Claire | 01 avril 2008 à 15:15
vazy je compren pas ton trucque la y a pa de chient et de lous sur ta photo alors entre les deux je compren pas ce que ta voulu montrer ? c est les nuages en forme de chien c'est ca ??? dans ces cas la fais des grops plans parce que la je voir queue dal
Rédigé par : Nicolas de Faro | 01 avril 2008 à 18:52
entre chien et loups, vous aussi, décidément!! enfin j'me comprends
Rédigé par : emmanuelle | 04 avril 2008 à 11:44
En photo, c'est la plus belle des lumières, surtout l'été. @ +++
Rédigé par : Pierre-Jean | 04 avril 2008 à 23:53
Superbe ce billet, Entre chien et loup se faufilent les entrechats...
Rédigé par : Little Cat | 09 mai 2008 à 05:28