Seconde étape de mon voyage de découverte des cuisines asiatiques en conduite accompagnée. C’est Rosalie qui pilote le sampan cette fois, et nous entraîne direction Taïwan et la Chine du Sud, avec un restaurant taïwanais proposant une étonnante spécialité que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la capitale. Ce restaurant-salon-de-thé, c’est le ZenZoo, angle orangé de deux rues paisibles du 2ème arrondissement, coincé des épaules entre la très italienne place du square Louvois et la très japonaise rue Sainte-Anne.
Le cadre est étonnant, minuscule (évitez tout de même la salle à l’étage), lumineux, floral, avec un côté 70’s pour les plastiques brillants et blancs, il inspire immédiatement le calme et la sérénité. Ce qui contraste bruyamment avec la tourmente vibrante des nombreux habitués, comptant son contingent rassurant d’asiatiques chics et branchés.
L’originalité ici, elle se trouve au fond de votre tasse et les taïwanais l’appellent « zenzhu naicha » (littéralement thé au lait et aux perles) ou « bubble tea » comme disent les beautiful people new-yorkais qui l’ont déjà adopté. Imaginez-vous ça, une grande tasse transparente dans laquelle on verse du thé (au choix, noir, vert, aromatisé à l’amande, au sésame, au maccha, au taro, etc.), une bonne rasade de lait, une poignée de grosses billes de tapioca noires-ambrées, on shake comme un cocktail et il en sort une boisson étonnante, crémeuse, se buvant chaude ou froide.
J’ai opté, sur les conseils de notre guide d’un soir aux beaux yeux bridés, pour un thé noir et froid, servi dans sa grande tasse avec une paille XXL capable d’aspirer les billes de tapioca qui s’agitent au fond du verre. Le mélange est surprenant mais délicieusement régressif : un goût de thé au lait frappé très doux, légèrement sucré, et le complément de la texture des billes de farine de patate douce caramélisées que l’on croque, mi-chamallow, mi-gnocchi. On les fait rouler sous la langue, choisissant avec soin le moment d’y planter les dents et de les mâchouiller comme aux plus belles heures de nos dix ans.
Mais le ZenZoo propose aussi une courte carte de plats chauds à des tarifs de cour de récré. Fidèle à notre habitude, nous décidons de tout essayer : le Poulet sauté aux trois parfums (au goût subtil mais mal désossé), l’Echine de porc la sauce kumquat (suave pour qui recherche la douceur d’un caramel), la Marmite de fruits de mer (baignant ses fruits dans un lait de coco et curry rouge, un régal), l’Emincé de bœuf à la sauce satay (parsemé de graines de sésame, un peu plus convenu), les Rouleaux de crevette à la vapeur et légumes verts (tout en légèreté printanière), et la spécialité du chef, le Ragoût à la tête de lion (des boulettes de porc haché cuites à l’étouffée qui ne me convaincront pas vraiment). Tout respire la fraîcheur, les goûts décalés, l’apesanteur. C’est vraiment délicieux.
Pour les dessert, franchement rien de bien notable, si ce n’est l’omniprésence du thé vert dans toutes les compositions, comme un mini-dictateur du sucré auquel on ne peut se soustraire.
En tout cas, pour 20 euros, inutile de mégoter, le voyage ne se fait pas en classe économique mais bien en première (ou presque). Du dépaysement à porté de deux-roues, en plein cœur de Paris et tout en délicatesse.
Merci Rosalie !
Comme d’habitude, je vous fais partager tout ça en images :
ZenZoo
13, rue Chabanais
75002 Paris
Téléphone : 01 42 96 27 28
Ouvert tous les jours sauf le dimanche (de 11h30 à 23h00)
Compter entre 15 € et 20 €
Plus de photos du ZenZoo ici.
en été, pour rester dans l'esprit cour de récré, on peut s'amuser, avec la paille, à lancer des boulettes comme avec une sarbacance!
Rédigé par : Chrisos | 27 mars 2008 à 13:48
C'est malin, je vais plus pouvoir faire slurp slurp slurp peinarde !
A noter, chaque année le nouvel an chinois est célébré avec faste, l'occasion d'un menu unique en saveurs. Une expérience à faire !
Rédigé par : Ester | 27 mars 2008 à 14:24
Très séduisante cette adresse, mais vous avez eu assez d'appétit à deux pour manger tout ça ? ;)
Petite précision : est-il possible (et recommandé) de réserver ?
Rédigé par : Kaplan | 27 mars 2008 à 16:38
Chrisos > Petit farceur !
Ester > Oups ! Désolé. Mais bon, c'est bien de partager un peu aussi... Rendez-vous au prochain nouvel an alors !
Kaplan > Je te rassure nous étions nettement plus nombreux, toute une brigade à vrai dire... Mais c'est Rosalie qui nous a conduit là-bas. Effectivement, mieux vaut réserver.
Rédigé par : Thierry Richard | 27 mars 2008 à 17:22
C'est vraiment emballant cette vidéo! Wahou! Excellent;comme je ris, hum, comme je ris de hum!Trop bon! Merci.Comment faut-il donc faire pour réserver César...C'est dur la vie!:)snif!
Rédigé par : Sand | 27 mars 2008 à 17:45
Très bonne adresse...
@Ester
Tu te répètes de blog en blog, tu m'avais déjà reproché d'en parler là (http://www.mrlung.com/?p=89). Laisse Thierry tranquille ;-)
Rédigé par : Mr Lung | 27 mars 2008 à 18:23
Tiens, amusant ! Fressine vient juste de faire un billet à ce propos ...
Vos avis concordent tout à fait ... Voilà donc une adresse où emmener Alice ! Merci beaucoup :)
Rédigé par : Vinz | 27 mars 2008 à 18:40
Tiens, amusant ! Fressine vient juste de faire un billet à ce propos ...
Vos avis concordent tout à fait ... Voilà donc une adresse où emmener Alice ! Merci beaucoup :)
Rédigé par : Vinz | 27 mars 2008 à 18:40
@ Mr Lung > tu connais mon âge, normal que je radote, mais vu l'exiguité du lieu... je râle. Promis j'embête plus Thierry, je rentre à l'hospice illico :-)
Rédigé par : Ester | 27 mars 2008 à 19:39
L'impression d'ensemble qui se dégage de votre blog évoque immanquablement la recette du Gloubiboulga. C'est très fort, Richard. Surtout, ne faites pas autres chose.
Rédigé par : Bancé | 28 mars 2008 à 11:23
Je connais également ce petit restau : une amie l'avait réservé pour une soirée entre amis. Tu as raison, c'est bon, sans prétention. J'avais préféré le tapioca juste avec du thé.
A bientôt, mardi ?
Rédigé par : Anne-Sophie | 30 mars 2008 à 14:22
c'est fendard, je viens pas assez souvent sur votre blog.
Bravo
Rédigé par : emmanuelle | 04 avril 2008 à 11:22
Hey,je rentre juste d'une dizaine de jours à New-York...(oui,oui je sais ,je suis une grande chanceuse...)froid mais soleil et ciel bleu permettant aux buildings de se refléterd'un block l'autre...magique comme toujours !
cette fois ,découverte de Brooklyn et particulièrement de Willamsburg,ancien quartier industriel qui perd peu à peu son âme,les usines ,entrepôts étant rachetés et tranformés en lofts luxueux ...mais son côté "petit village" a encore un charme fou ; des cafés,petits restos à chaque coin de rues..un côté furieusement "baba-cool-bobo",très agréable à vivre et puis à seulement 10mns de Manhattan !
bon ,tout ça pour dire que j'ai essayé ,dans Chinatown le fameux"Bubble-tea"...ils en sont tous absolument crazy...I'm not !consistance très étrange ,et ces grosses perles noires qui remontent dans la paille...mais surtout (pour celui que j'ai goûté...) le goût des serviettes chaudes qu'on nous donne en fin de repas ...No comment!
Bye.
Rédigé par : Françoise L. | 06 avril 2008 à 10:19
Ah il y a donc une adresse à Paris où on peut déguster ces "bubble tea"! C'est trop génial! J'ai découvert ce thé assez surprenant à L.A et j'ai cru au début que les petites perles étaient des oeufs de grenouilles( ok, de gros oeufs tout de même ...) mais une fois dans la bouche, la texture est vraiment surprenante et amusante. Mon bubble tea était juste au thé vert, pour un premier essai, j'ai limité les casses ! Maintenant je vais pouvoir essayer le bubble tea à Paris ! Merci .
Rédigé par : mlys | 16 avril 2008 à 03:13