Je ne suis décidément qu’un incorrigible doux rêveur. Celui sans doute que je n’ai jamais cessé d’être au fond depuis mes 10 ans. Et peut-être même avant. Prenez le dernier disque qui sonorise mes jours depuis une semaine : Breakfast on the Morning Tram de Stacey Kent.
Acheté presque par hasard, un flash sur une jolie pochette du rayon Jazz, ses cheveux courts, son regard lointain, des couleurs douces et le temps qui file à la vitesse d’un train de banlieue, quelques minutes d’écoute sur un mauvais casque avec trop de basses et déjà un coup de cœur. Quelques heures plus tard le soir est là, la lampe danoise allumée près du piano et le CD dans la platine. Play. Et c’est alors tout un monde qui vous saute aux oreilles. Des autos anglaises, des bars d’hôtel, les clubs de Manhattan, les lacets des routes de la Côte d’Azur, les petits matins lumineux sous les toits de Paris, Saint-Germain-des-Prés, cette chanteuse sexy du China Club que je n’ai jamais revue, les verres trop vite descendus, les longues cigarettes, les murmures de fin de nuit, les doigts fins de ses mains si douces.
Stacey Kent c’est tout ça. Une voix claire et pure qui coule et ondule doucement comme un cours d’eau roulant ses cailloux de jazz et de bossa, une petite américaine à l’élégance tellement européenne, un charme fou qui swingue avec tendresse nos états d’âme.
Franchement, c’est formidable, le hasard d’une pochette de CD, non ?
Et quand elle chante (en français s’il vous plaît) Serge Gainsbourg, ça donne ce petit bijou :
Stacey Kent sera en concert à la Cigale, les 26 et 27 mars 2008.
En savoir plus sur elle, ici.
J'ai deux Stacey, celui-ci et un autre....pour mes heures jazzy. Tout ce que j'aime en musique.
Et puis cette photo est délicieuse, non?...
Rédigé par : Falbalas | 23 mars 2008 à 18:30
Hum hum hum...Se passerait-il un souffle nouveau dans votre vie gentleman? Un doux vent, soupir...
Rédigé par : Sand | 23 mars 2008 à 20:24
Merci, c'est vraiment trés apaisant. Je ne connaissais pas...j'apprécie beaucoup ce genre de musique!
Rédigé par : Nadia | 23 mars 2008 à 21:11
Et dire que ce cd doit trainer à la maison et que je ne l'ai pas encore écouté, parce que toutes tes description me parlent étrangement.
@ +++
Ps : Stieg Larsson n'a pas fait un plis, les trois bouquins en à peine plus de 3 semaines. Génialement noir. Superbe.
Rédigé par : Pierre-Jean | 23 mars 2008 à 21:31
J'en ai déjà un de Stacey et je cours acheter celui-ci demain matin. C'est vraiment le genre de musique que j'écoute en boucle, j'appelle ça de la musique d'appartement et c'est ce que j'aime.
Rédigé par : Miss Diane | 23 mars 2008 à 23:42
Très bon goût. J' adore aussi.
Mais il y a mieux ! Sort aujourd' hui une .. pépite, dont je suis prêt à parier que c' est une future très grande.
Une gamine américaine qui doit avoir 20 ans ou guère plus, mais alors .. Waouh !
Son nom : Melody Gardot.
Rédigé par : Hergé | 24 mars 2008 à 09:44
Surtout ne perd pas ce don : donner envie...
D'habitude je goûte peu les chanteuses de jazz "propres sur elles" (désolé si je blesse quelqu'un) dont on nous promet "la" nouvelle star chaque année (Peyroux, Krall...). Peut-être pas assez râpeux pour moi. En musique, je préfère au voile sans mystère d'un combiné eau de parfum, déo, crème de jour, l'ambiguité d'une fragrance féminine incidemment poivrée par un soupçon de transpiration... Mais si tu me prends par les sentiments avec une reprise aussi bien léchée du grand Serge, je te suis.
Rédigé par : Benoit Wagner | 24 mars 2008 à 10:31
C'est vraiment un joli album, et la pochette est si simple mais fonctionne tellement bien, même noyée dans un rayon de la fnac! Je serai à ce concert, je l'ai déjà vu une fois, elle a un charme fou sur scène.
Rédigé par : mzelle-fraise | 25 mars 2008 à 10:58
Jusqu'à présent je n'avais écouté cette artiste que d'une oreille distraite, merci de m'avoir donné l'occasion de la découvrir un peu mieux.
Rédigé par : Kaplan | 25 mars 2008 à 13:53
Le hasard... c'est trois fois rien, mais quand cela prends un sens pour moi ça signifie beaucoup. Et à près tout choisit on vraiment sa voie(x)?
Rédigé par : Claire | 25 mars 2008 à 16:28
@Coucou Claire! je ne pense pas qu'on choisisse sa voie(x), on la suit ou bien c'est elle qui nous suit...:), à savoir?!
Rédigé par : Sand | 25 mars 2008 à 16:39
Il ne me semble pas que l'idée première était, l'interrogation sur le hasard, mais ce mot redondant dans mon présent insiste pour que je l'observe et lui donne sa place.
A vingt ans, on pense sa vie tracée en ligne droite de ses objectifs (j'en ai croisé qui ont gardé le cap initial sans dévier et qui se sont construit une assurance "tout risque").
J'avoue aujourd'hui constater l'importance des hasards qui ont infléchi ma vie dans des directions différentes.
L'ouverture à l'inattendu, à l'invisible, à l'émerveillement me semble une qualité.
Savoir garder cet esprit d'enfant qui donne un sens au détail me semble aujourd'hui important.
Après on touche probablement aux croyances de chacun et on lui donne le nom que l'on souhaite(rêveries, religion, folie...)
De plus en plus j'essaie de laisser une place dans ma vie au hasard et à l'imprévu pour qu'ils expriment leurs potentiels.
C'est pas raisonnable du tout, mais je souris tendrement à ses hasards qui sonnent avec insistance jusqu'à ce que je leur répondent.
C'est probablement d'eux que dépend mon futur ;-)
Rédigé par : Claire | 26 mars 2008 à 09:16
Claire, tu es follement équilibrée de clarté, comme on dit, tu portes bien ton prénom à la croisée des chemins du hasard;)Es-ce un hasard le prénom?!;) Voici une citation du jour Bonjour! : quelqu'un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage.(Christianne Singer) En ce qui me concerne, je préfère la passion ou rien du tout plutôt que l'amour, car l'amour, je le garde en moi pour chercher la route des deux autres:)
Rédigé par : Sand | 26 mars 2008 à 10:37
j'avais découvert Stacy Kent grâce à tsf il y avait quelques années déjà...
ravie de la (re)découvrir, et très déçue que le concert à la cigale soit complet ! la prochaine fois à coup sûr !
Rédigé par : nat | 26 mars 2008 à 14:57
Mon plaisir le vendredi soir quand j'ai eu une semaine difficile c'est me couler un bon bain, allumé 2-3 bougies et écouter cet album en sirotant un verre de vin....
Rédigé par : Esther | 07 mai 2008 à 10:30