Connaissez-vous la Maison de Thé de Mademoiselle Li ?
Lorsqu’Ingrid du très charmant site MyLittleParis m’a contacté pour que je partage avec ses lectrices/lecteurs, une adresse un peu confidentielle, je n’ai pas hésité longtemps.
C’est que je considère ce salon de thé, définitivement hors du temps et des modes, comme une des meilleures planques parisiennes pour se retirer du monde quelques heures durant.
Créée par l’illustrateur Hippolyte Romain, grand connaisseur de la Chine, (j’adore ses encres et ses aquarelles), dans l’enceinte du Jardin d’Acclimatation, cette retraite à l’essence authentiquement asiatique est une bulle de sérénité dans le bouillonnement parisien. De nombreux meubles chinés (sans jeu de mot) là-bas et rapportés par Hippolyte, des thés étonnants sélectionnés lors de ses différents voyages, un sens de l’hospitalité improbable pour la capitale, j’aime tout de cet endroit.
Y compris le calme qui y règne toujours, le temps que l’on peut prendre pour y laisser filer son après-midi au milieu des livres et BD en libre-service, et la gentillesse qui s’y déploie.
Et c’est encore plus agréable dans l’air léger du Printemps…
Pour lire ce qu'en a pensé Ingrid, c’est là. Avec, en prime, une délicieuse illustration de Kanako.
La Maison de thé de Mademoiselle Li
Jardin d'Acclimatation
Bois de Boulogne
75116 Paris
Téléphone : 01 40 67 91 55
Ouvert le week-end de 11 h à 18 h.
Hippolyte est un bien joli nom grec qui peut délier bien des coeurs!C'est en effet une bien bonne direction pour entrependre un lit de jasmin sous les pieds fébriles...Mais, dis moi Gentleman, es-ce seulement dans la capitale, ce genre d'endroit clandestin n'existe -t-il pas sur la côte d'azur? Cette infusion si subtile et délicieuse que ces feuilles de thé ne pourrait-elle pas débarquer un jour jusqu'ici, vers chez moi au soleil du midi, aux lunes des démons de minuit, sous les vents des marées salants?Car, malheureusement, je ne pourrais plus mettre le pied à Paris non accompagnée, j'ai eu un choc dans le passé, qui fait que je m'évanouis dès mon arrivée à l'aéroport, je tombe dans les pommes comme on dit, bizarre, mais vrai!Confession intime, je n'ai pas sauvée ma mam, j'avais 9 ans infuse, confuse, et, je l'ai donc tuer, incroyable, mais vrai!D'où une panique coupable non assumée malgré mon désir fou et sauvage pour PARIS!Voilà, moralité, se taire peut tuer malgré aussi que le silence est d'or, chose paradoxale dans bien des cas!
Rédigé par : Sand | 03 avril 2008 à 14:36
Une adresse qu'il me tarde d'essayer...
Je pratique déjà la maison des 3 thés (endroit exceptionnel pour la qualité de ses thés) j'espère que celle-ci est financièrement plus accessible...
Rédigé par : Largentula | 03 avril 2008 à 17:16
Sand > Difficile de te dégoter un endroit comparable à distance, dans la chaleur de la Côte d'Azur. Va falloir enquêter sévère et rameuter mes indics, là...
Largentula > Si mes souvenirs sont bons, on tournait à 4 € la théière, ce qui est loin d'être excessif !
Rédigé par : Thierry Richard | 03 avril 2008 à 18:26
Fais ça...Gentleman, oui!
Rédigé par : Sand | 03 avril 2008 à 22:16
Et si on s'y retrouvait tous ce week end?
Rédigé par : cathy | 04 avril 2008 à 00:42
Oui je connais. C'est ma mère qui me l'a fait découvrir, on est des grands amateurs de thé dans ma famille. Le seul truc que je reproche et ce n'est pas de leur faute, c'est que ça soit à l'opposé de chez moi. Du coup, ça fait un petit moment que je n'y ai pas mis les pieds.
Bon allez, je file me faire un thé de Noël (même si on est en avril, oui je sais) !
Rédigé par : Babillages | 04 avril 2008 à 07:32
Merci de nous faire découvrir ce super site avec tout plein d'adresses parisiennes épatantes !!! Et j'adore les illustrations!!! t.
Rédigé par : Tibo | 04 avril 2008 à 09:54
@Sand: Chez nous, il y a les Glaces Fenoccio, dans le brouhaha de la vielle ville Niçoise, avec entres autres, des parfums comme la lavande, la stracciatella, la fleur d'oranger, le gingembre, les spéculoos ou la datte.
C'est loin de la zénitude asiatique, mais ça rafraîchi la gorge et réchauffe le coeur tous ces parfums et toute cette vie colorée.
Autre lieu, autre ambiance ;-)
Rédigé par : Claire | 04 avril 2008 à 12:09
Il est mignon le site littleparis...un peu de douceur dans ce monde de brutes!
Rédigé par : Alela | 04 avril 2008 à 12:45
Je suis de tout coeur avec toi Claire!;)
Rédigé par : Sand | 04 avril 2008 à 14:41
Ca vous dit pas qu'on se retrouve tous à Lyon pour les nuits sonores du 7 au 11 mai? Lyon , c'est le roi de la jungle, on pourrait se faire une partie de lianes en l'air, non?Ca rassemblerait asiatiques et tous les tics et puces environnants!
Rédigé par : Sand | 04 avril 2008 à 14:44
C'est au programme de mon week end, je vous en donne des nouvelles ! Sympa ce site my little paris, merci pour la découverte. Pour les férus de thé, je vous conseille aussi le cercle du thé, communauté virtuelle très sympa.
Rédigé par : alexia | 04 avril 2008 à 14:54
Très envie de m'égarer dans cette boîte à thé!
Rédigé par : Auteure | 04 avril 2008 à 14:56
Coucou! à contrario de t'envoyer une vidéo, je t'envoie un commentaire que j'ai eu sur mon blog pour te faire plaisir, toi, grand homme séducteur;) qui a donc peut-être une femme:), question de l'année en cours!:))
Voici donc Gentleman:
Isa dit :
Le 4 avril 2008 à 15:52 Editer
A la lecture de ton texte, j’ai immédiatement filé sur le blog de Thierry Richard: quelle découverte! Rien que pour cela, je ne te remercierai jamais assez.
C’est du concentré de bonheur ! Voilà un homme subtil, fin, racé aussi j’imagine, délicat, sensible… Bref, le genre de mec dont on imagine qu’il n’existe pas ! Mais si en fait… Seul regret - lol - il parle de temps en temps de sa femme… Ah quelle veinarde !!!
Au delà de ses critiques gastronomiques, ce que j’apprécie le plus chez lui c’est dès lors qu’il laisse sa plume parler. Il file de sacrés frissons, notamment, et parmi 1000 autres exemples, lorsqu’il évoque “entre chien et loup”. Je vous jure que c’est vrai, mais j’en avais les larmes aux yeux…
Bref, foncez tous chez Thierry !
Rédigé par : Sand | 04 avril 2008 à 16:16
Une autre pour le 06, Je viens de me rappeler, au musée des arts asiatiques il y a des apm cérémonie du thé, cadre exceptionnel, zen de chez zen, pour un moment hors du temps.
Rédigé par : Claire | 05 avril 2008 à 09:43
Un salon de thé chinois au milieu du jardin d'acclimatation...alors ça, pour une bonne planque, c'est une bonne planque! Merci de la partager.
Rédigé par : gillou | 05 avril 2008 à 14:38
@Claire: tu es certaine que les musées ça risque rien côté intimité et zen? Tu sais, avec toutes ces légendes, je perds un peu la boule, Da vinci Code, Belphégor, il va nous falloir un guide! Demande à notre Gentleman, ce serait une idée de génie non, t'en penses quoi toi, ma Claire Fontaine, ma belle biche?
Rédigé par : Sand | 05 avril 2008 à 20:49
à toi de voir la belle, de toutes les façons chacun sa tasse de thé ;-)
www.arts-asiatiques.com/html/start.html
Rédigé par : Claire | 06 avril 2008 à 17:46
A tous > Et bien et bien, je ne pensais pas que le thé ferait couler autant d'encre durant le week-end ! Fut-elle électronique...
Claire > Merci de partager ces bonnes adresses du Sud. Je ne connaissais pas ce musée.
Sand > Le commentaire que tu as retranscrit m'a vraiment touché. Comme un encouragement de plus à continuer à partager tout ça avec vous. Mille merci.
Alexia > On attend le compte-rendu sous la neige de Printemps ! ;-)
Rédigé par : Thierry Richard | 07 avril 2008 à 12:54