Un plaisir des yeux ?
La silhouette d’une femme prise dans l’oubli de sa représentation (aussi dur à capturer que certaines variétés de papillons).
Un plaisir que l’on partage ?
L’amour, mais il arrive qu’à trop le partager il se rompe.
Un plaisir d'enfance ?
Croquer dans l’un des quinions de la baguette de pain que j’allais chercher à la boulangerie de quartier et rapportais pour le dîner.
Un plaisir odorant ?
La liqueur d’Amaretto qui rappelle les petits pots de colle du collège (bien qu’il existe une autre catégorie de pots de colle qui survit au strict temps du collège).
Un plaisir égoïste ?
Le sens du destin.
Un plaisir de l'oreille ?
Question à ne pas poser à Van Gogh.
Un plaisir charnel ?
Je parlerai d’un plaisir mathématique : 1 + 1 = 69.
Un plaisir inconnu ?
Le plaisir avec deux inconnues.
Un plaisir du goût ?
Des tasses entières de thé Pu-erh.
Un plaisir anachronique ?
S’endormir sur la banquette arrière d’une auto au retour d’un week-end à la campagne ou à la mer.
Un plaisir qui ne coûte rien ?
Marcher dans les rues de Paris sans but.
Un plaisir honteux ?
Marcher dans les rues de Paris avec un but.
Un plaisir hors de prix ?
L’enfance heureuse.
Un plaisir défendu ?
Qu’il serait plaisant de pouvoir connaître, abattu par un grand chagrin, quels seront notre vie et notre état d’esprit quelques mois plus tard, par avance ; mais bien sûr cela nous est défendu.
Un plaisir surestimé ?
L’instant présent !
Un plaisir à venir ?
Il y a une phrase du peintre Francis Bacon qui dit : « I’m optimistic about nothing »…
Mais qui est Jérôme Attal ?
Jeune auteur de chansons, nouvelles et romans, qui après avoir publié le délicieusement anachronique « L’amoureux en lambeaux » en 2007 chez Scali, vient de commettre son deuxième livre « Le Rouge et le Bleu » (Editions Le Mot et le Reste) où il détaille la manière dont les chansons des Beatles ont « infusé » sa vie. Joli sujet. Beau résultat. Sensible et intelligent, tout en digressions.
Vous pouvez retrouver tout son univers ici.
Vraiment sympa cette découverte! J'aime beaucoup son titre avec le "et" entre. Ca m'a fait très plaisir de revoir Hugues Aufray. Lorsque j'allais en colonie, c'était sur sa musique que se passaient des soirées, le matin on partait chercher des fraises des bois, quels souvenirs! Et puis plus tard, lorsque j'habitais le 66, je me rappelle aussi : un jour, je suis partie faire du ski à font-romeu, à 15h, j'ai repris la route pour redescendre à Torreilles-plage, entre port leucate et saint-cyprien, Hugues donnait un concert sur la place du village, j'ai discuté un moment avec cet homme...J'ai vu dans le site de Jérôme qu'il se déplaçait à Deauville en mai pour dédicacer son livre qui m'a l'air bueno! J'aimerai tellement retourner en Normandie, j'adore cette région, la falaise d'Etreta, ces magnifiques vaches, ces magnifiques maisons! Enfin, voilà, tout ça pour te dire que je te remercie de m'avoir fait voyager dans d'aussi bons souvenirs d'air pur, sain...Belle approche de présentation! Ce Monsieur Attal aurait-il un lien avec le chéri de Charlotte?http://www.dailymotion.com/relevance/search/hugues%2Baufray/video/x17c89_hugues-aufray-le-petit-bonheur_music
Rédigé par : Sand | 22 avril 2008 à 19:05
Excellent !
Rédigé par : Anne-Sophie | 02 mai 2008 à 13:23