Rentrée sur les chapeaux de roues, dans tous les sens du terme, même le plus littéral. Bientôt, bientôt, les billets ici reprendront leur rythme de parution, toujours aussi aléatoire certes, mais plus soutenu que lors de cette interruption estivale. Vous me direz, ce n’est pas difficile… A ce propos, quel bonheur que de couper le cordon quelques semaines ! Mais je ne vous ai pas oubliés pour autant, j’ai fait mon petit marché pour les Chroniques, avec, à venir, de belles adresses dans le Lubéron et d’autres à Rome (on ne sait jamais, les week-ends de l’arrière saison vous tendent souvent des bras ensoleillés), quelques notes de lecture pour que vous ne passiez pas à côté de petites pépites issues de cette rentrée littéraire (la couverture de mon préféré est déjà planquée quelque part sur ce blog) et bien d’autres idées germées sous le tilleul. Dont sans doute, la mise en ligne de plus de textes de fiction, j’y reviendrai.
Mais en attendant, une entrée en matière en images.
Je vous la fais short story. Figurez-vous que j’ai été contacté il y a quelques mois par une agence de communication travaillant pour un constructeur automobile français. Ce dernier avait identifié 12 blogueurs en Europe (à Paris, Berlin, Milan et Londres) auxquels il souhaitait demander d’illustrer, dans le cadre plus général du lancement d’une nouvelle automobile sportive, leur vision du « pur plaisir » dans leurs villes respectives, sans lien direct avec la voiture. Je ne sais par quel miracle je me suis retrouvé dans cette sélection internationale mais je ne me suis pas fait prier tant le sujet était nouveau et passionnant : écrire un scénario illustrant ma vision du pur plaisir à Paris et le voir réalisé par un vrai metteur en scène (Julien Rocher) sous la forme d’un clip d’une minute trente. Excitante expérience. Bref, je vous passe les détails et vous laisse découvrir, quelques mois plus tard, le résultat en images.
Les films français (à découvrir absolument, la bulle d’élégance de Christian Poulot – Le Modalogue et la boule d’énergie de Brian Leavy - Materialiste) sont déjà en ligne sur le site de Renault, les films berlinois aussi, Milan arrive la semaine prochaine et Londres dans la foulée…
Le plaisir vu par 12 blogueurs européens, une bien belle idée, non ?
Le réalisateur : Julien Rocher (Julien, merci so much d’avoir su matérialiser avec autant de talent mon petit univers)
Le constructeur : Renault
La voiture : Renault Laguna Coupé, lancement prévu en octobre
L’agence : Balistik*Art (Stéphane, Alexandre, mille merci pour votre confiance, j’espère en avoir été digne)
Le site web où voir tous les clips est ici. Tout ce que vous avez à faire, c'est de suivre la ligne du pur plaisir...
> Je ne sais par quel miracle je me suis retrouvé dans cette sélection internationale...
Oh le faux modeste ;)
C’est purement sublime, et il est extrêmement difficile de faire la part dans le plaisir que donne ce film de ce qui revient au travail du scénariste ou a celui du réalisateur.
Bravo et merci a tous les deux.
Rédigé par : tilly | 28 août 2008 à 16:49
C'est clair, je ne vois pas comment ce blog dédié au plaisir n'en serait pas !
Rédigé par : Tiuscha | 28 août 2008 à 17:58
Félicitations!
Rédigé par : Sasha la pin-up | 28 août 2008 à 19:12
Effectivement, c'est une jolie brochettes de pépites de chocolats Suchard, Mister Richard!!!!! Tous mes sincères encouragements à tous..., et bien sûr à toi que je connais un peu + avec le temps... sur le pont des soupirs toujours aussi bien fleuris, de chaque côté !!!! Alors, oui, continue aussi merveilleusement tes balades afin de nous réciter les prochaines chroniques, sentant bons la rentrée donc. Merci :)...
Rédigé par : Sand | 28 août 2008 à 19:23
Ouais en effet, c'est Trés trés chouette!! Belle réalisation...
J'passe souvent sans rien dire car ton blog est trés sympa!! T'en arriverais presque à me faire re- aimer Paname, surtout avec tes bons p'tits tuyaux gastronomiques!!;-)
Rédigé par : missJulie | 28 août 2008 à 20:38
Bravo Thierry, super boulot que vous nous avez fait avec Le Matérialiste et Christian (avec une pointe de jalousie, rires), et puis j'ai eu aussi la chance de découvrir il y a quelques semaines les clips berlinois grâce à Céline et Alexandre. @ +++
Rédigé par : Pierre-Jean | 28 août 2008 à 23:24
SPLENDIDE, et je pèse mes mots.
Valerie
Rédigé par : poutchi | 29 août 2008 à 08:41
En visionnant la vidéo, je me suis interrogée sur l'annonceur et me suis même demandée si vous n'aviez pas fait une bande annonce pour le blog (le budget aurait été démesuré mais pourquoi pas...). C'est superbe, la réalisation est très élégante et raffinée à l'image des notes que je lis avec plaisir au hasard de leur parution.
L'agence a su mettre en cohérence le positionnement du produit, l'humaniser et lui conférer un contenu porteur pour la cible. Félicitations pour ce travail.
Rédigé par : Rachel | 29 août 2008 à 09:31
Belle réalisation, très bon travail sur le son, et un joli condensé de l'univers si particulier de Chroniques du Plaisir. Bravo, bien joué Thierry, et félicitations !
Faut que j'aille voir les autres films maintenant... :)
Rédigé par : Kaplan | 29 août 2008 à 10:05
Je trouve que ce film correspond assez bien aux montages photos "C'était mon mois de..." : de belles femmes, une cuisine alléchante, des petits détails de rien du tout tellement irrésistibles... Bravo au réalisateur car ce film correspond tout à fait à ce que tu dégages.
Rédigé par : Aude | 29 août 2008 à 11:28
Salut Thierry,
J'ai déjà visionné 2 fois ce film. La 1ère fois, n'ayant pas lu l'exposé, j'étais un peu perdue, mais émerveillée.
La 2nde fois, après compréhension du projet, m'émeut beaucoup.
La réalisation est splendide. Quelle jolie manière de magnifier le produit. Ton texte est touchant et surtout très très impliquant pour le spectateur (consommateur ;=). Bravo.
Je reste juste sur ma "faim" à la fin..., je trouve que la conclusion est un peu rapide et trop facile. L'image s'éloigne trop de l'esprit général.
Encore une fois bravo et félicitations.
See you soon.
Sophie
Rédigé par : Guenot-Delmas | 29 août 2008 à 12:17
Pur plaisir, pure réussite.
Rédigé par : Baraou | 29 août 2008 à 14:33
Ce film est superbe!!une belle image de Paris!!
et ça donne faim en plus (le gros plan sur le dos de cabillaud Mmmm)...je vais cuisiner du poisson ce soir je crois;)
Rédigé par : isacile | 29 août 2008 à 16:44
Merci très sincèrement à tous pour vos commentaires si charmants... Je ne sais comment dire ! C'est ce plaisir là, le votre, le mien, qui ne cesse de m'encourager à poursuivre l'aventure de ce blog. Encore merci. Et vive la rentrée sur les chapeaux de roues !!!
Rédigé par : Thierry Richard | 29 août 2008 à 17:09
J'aime beaucoup ce film, un joli univers qui nous est donné à voir. C'est charmant et futile. Ce retour en acceléré à la fin est une excellente trouvaille.
Bravissimo M. Richard.
Rédigé par : Falbalas | 29 août 2008 à 18:31
des trois "pur plaisir" parisiens je vote sans conteste et de loin pour le tien. Les autres ne me parlent guère, le sport, le costume sur mesure alors que le feuilleté d'un cabillaud et le bruit sourd des pages de la "blanche" de Gallimard, je dis oui oui oui.
Bravo
Rédigé par : emmanuelle | 30 août 2008 à 00:51
Falbalas > "Charmant et futile", mais c'est tout moi ça !
Emmanuelle > Il faut savoir parler aux femmes... Même avec un poisson... ;-)
Rédigé par : Thierry Richard | 01 septembre 2008 à 11:27
c'est bon de te voir dans la cour des grands !
Et on reconnait ta plume...qui se marrie bien avec l'élégance du produit.
Bravo et bonne rentrée !
Rédigé par : Thaïs | 01 septembre 2008 à 11:55
belle qualité d'images, trés évocateur. Une belle rentrée pour toi.
Si tu as une minute, viens signer la pétition pour la réintroduction des couteaux à poissons :)
Rédigé par : Nahimage | 01 septembre 2008 à 15:56
Vite vite les adresses pour Rome, j'y vais dans 15 jours et je te fais confiance pour de bonnes adresses " pur plaisir" Ciao
Rédigé par : Lara | 02 septembre 2008 à 14:16
Effectivement ! Moment de pur plaisir, cette vision de Paris m'enchante.
Chaleureusement
Joëlle
Rédigé par : LE CHEMIN DU BONHEUR | 10 septembre 2008 à 10:40