La semaine du Fooding c’est fini. Stéphane est allé dîner au Jules Verne, Emmanuelle a goûté le poulet au beurre de François Simon, le critique gastronomique sans visage, et tout ce petit monde (et quelques centaines d’autres) se sont retrouvés hier soir à l’Hôtel de Sully pour la soirée de clôture où a été annoncé le palmarès de cette édition 2008.
Je vous le livre brut de commentaires. Ou presque. Car on ne peut nier à la lecture de celui-ci l’évidence de la consécration des tables miniatures où la confrontation se fait les yeux dans les yeux entre le chef et ses hôtes, comme au comptoir du Guilo Guilo ou dans la micro-salle de la Bigarrade où, en outre, on vous demande de vous laisser porter la bouche en cœur par l’inspiration de Christophe Pelé, l’ancien chef du Royal Monceau. Je suis également plus que ravi de voir Rose Bakery (dont je vous avais déjà parlé en juillet 2007 ici) sortie du lot et la Cantine du Troquet (déjà évoquée là) portée sous les vivas des amateurs de simplicité finaude. Le choix de mettre en avant Al Taglio me paraît plus discutable (de la pizza à la truffe ? so what ?) et relever d’un petit coup de volant vers la private joke sans lendemain. Mais bon, pour le reste, globalement ça le fait (bientôt Jadis dans les Chroniques, mais là, je ne vous en dis pas plus).
Et en province alors ? A vous de me dire si vous connaissez les nominés… Désolé, moi pas. Oui, je sais. Parisien, tête de …
Le Palmarès 2008 du Fooding :
Fooding 2008 de la nouvelle vague nippone : Guilo Guilo, Paris
Fooding 2008 du meilleur cuisinier : La Bigarrade, Paris
Fooding 2008 du meilleur petit luxe : Al Taglio, Paris
Fooding d'honneur 2008 : Rose Bakery, Paris
Fooding 2008 du meilleur troquet : La Cantine du Troquet, Paris
Fooding 2008 du meilleur bistrot parisien: JADIS, Paris
Fooding 2008 de la meilleure maison hantée : Hôtel Faurie, Saint-Agrève
Fooding 2008 du meilleur bistrot : Le Chat, Cosne-Cours-sur-Loire
Fooding 2008 de la meilleure station-sandwich : GOÛTER L’AVEYRON, aire du Viaduc de Millau
Fooding 2008 de la meilleure ripaille : Chez Navarre, Toulouse
Fooding 2008 de la meilleure planque verte : LE GRAND COUVERT, Iguerande
Illustrations : A gauche la Cantine du Troquet, à droite Rose Bakery.
Coucou mon guide "Gentleman " de mon Paris! Je t'embrasse méga forté!
http://www.deezer.com/track/702833
Rédigé par : Sand | 09 décembre 2008 à 11:12
Sand > Merci ! J'adore cette version ! Et cette trompette qui chante en arrière-plan... Mmmm !
Rédigé par : Thierry Richard | 09 décembre 2008 à 11:25
C'est tellement sympa à toi, que de voir plus loin que le bout de mon oreille, j'apprécie les bras grands ouverts tes remerciements que j'entends là, sur ce même plan!
Rédigé par : Sand | 09 décembre 2008 à 12:21
Ca arrive patience,en ligne fin de semaine...
Rédigé par : stephane | 10 décembre 2008 à 00:56
Dans mon viseur : la Cantine du Troquet (toujours pas essayé et pourtant votre chronique m'avait donné franchement envie...) et Chez Navarre à Toulouse, parce que... c'est un peu chez moi ! :)
Rédigé par : Kaplan | 10 décembre 2008 à 12:56
Pour ce qui me concerne, j' ai eu le plaisir de découvrir Le Grand Couvert des Troisgros à Iguerande, 1 mois 1/2 après l' ouverture, et je vous confirme que c' est un formidable rapport qualité-prix.
C' est plus bobo que du Troisgros, mais le cadre champêtre sophistiqué ajouté à une cuisine sûre et très abordable ( une trentaine d' euros ) rend l' adresse vraiment sympa.
Par contre faut trouver, même le GPS a du mal ! Et vaut mieux éviter de coucher dans les "cadoles", parce que là çà change de registre : c' est toujours du bobo mais au portefeuille bien rempli !
Si intéressé par plus de détails et quelques photos, voir mon ( modeste ) blog, tag "restaurant" !
Rédigé par : Hergé | 10 décembre 2008 à 14:50