Ce n’est pas un secret, mon affection pour la cuisine d’Yves Camdeborde n’a d’égal que le respect que j’éprouve pour le bonhomme, modeste, franc, au caractère bien trempé à l’acier des terrains de rugby. Après la Régalade, le Comptoir du Relais est devenu un de mes points de repère, un refuge imparable pour les jours de vague à l’âme. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Autant dire que lorsqu’est sorti son dernier livre, « Simplement Bistrot, des recettes pour tous les jours », je me suis précipité. Et j’ai été ravi de retrouver sur papier glacé l’univers sincère et chaleureux de Camde’.
Le principe de ce livre est d’une absolue évidence, des recettes accessibles, simples à exécuter, avec des produits courants (on y croise de la côte de porc, du saumon, des moules ou de la bavette) mais toujours avec la pointe de créativité et de savoir-faire du pape de la bistronomie (la volaille est rôtie et pochée, la côte de veau s’accompagne d’endives et d’oranges, les pommes de terre se farcissent d’escargots et de fenouil, les rognons de veau sont panés et le dos de perche se planque sous une croûte dorée...)
Alors comme le veut la tradition de cette rubrique, j’ai demandé à Michel Lafon l’autorisation de vous faire partager quelques unes de ces recettes. Et je suis sûr que comme moi, vous n’aurez qu’une envie après ça, c’est de les avoir toutes !
En amuse-bouche, voici donc, made in Camdeborde, la Salade de pâtes et crevettes roses, les Bavettes d'aloyau à l'échalote et la ciboulette, le Hamburger au foie gras, le Pilaf de riz rond et asperges vertes, l’Aubergine farcie au saumon fumé, la brioche à l'oeuf et au jambon de Paris, et les Crèpes fourrées de framboises, coulis de chocolat blanc.
Vous m’en direz des nouvelles.
Yves Camdeborde : Simplement Bistrot, des recettes pour tous les jours
Editions Michel Lafon
190 pages
25 €
Michel Laffont/Laffon/Lafon (?) c'est clairement moins glam que Actes Sud chez qui il était ??! Pas de stop prévu ce soir chez cet éditeur ...
Rédigé par : rosemary | 12 mars 2009 à 12:01
et tu oublies les photos très justes, simples comme les recettes et goûteuses à l'égal de la faconde du Camde ... signées de l'excellent Yves Duronsoy
Rédigé par : Bruno Verjus | 12 mars 2009 à 13:59
"Caractère bien trempé" sans doute, mais "Modeste et franc", faut quand même peut-être pas pousser trop loin la louange... Un peu comme si je disais que Ducasse est un "petit artisan proche du terroir".
Rédigé par : mixlamalice | 13 mars 2009 à 17:51
Rosemary > Effectivement Lafon doit être le patronyme le plus répandu dans le monde de l'édition... Et tu as tout compris, Camdeborde n'est pas "Glam". ;-)
Bruno > Merci de l'avoir souligné. Pour être honnête, je ne le connaissais pas avant ce livre et visiblement toutes les photos sont en lumière naturelle, sans retouches.
Mix > D'accord avec vous pour Ducasse. ;-) Pour le reste, chacun voit les choses à sa fenêtre. J'ai croisé plusieurs fois Camdeborde, j'ai même passé près de 3 heures avec lui pour une interview et c'est comme cela qu'il m'est apparu. Franc car il n'a pas mâché ses mots sur le petit manège de la gastronomie française et ses critiques gastronomiques à la papa. Modeste car il a toujours insisté sur la cuisine, son rôle de cuisinier (il ne se présente jamais comme un "Chef"), la dimension conviviale de la table faisant de lui un aubergiste ne cherchant pas midi à quatorze heures. Mais bien sûr chacun est libre de ses opinions.
Rédigé par : Thierry Richard | 14 mars 2009 à 12:59
Non, pour "franc" je me suis un peu emballé, j'en sais fichtre rien.
Disons que "modeste" il l'est peut-être parce que vous le connaissez sûrement mieux que moi. Mais de ce que j'ai pu voir de lui ou lire de lui, j'aurais plutôt pensé que le bonhomme s'aimait bien et aimait bien son rôle (ou sa posture) de "leader de la nouvelle vague française détachée des guides et qui cherche avant tout à donner du plaisir". Cela dit, s'aimer bien c'est pas forcément un défaut, surtout dans ce genre de métiers (alors que modeste peut l'être).
Rédigé par : mixlamalice | 14 mars 2009 à 15:59
Chère Rosemary, avant de passer devant la vitrine de cet éditeur sans la regarder, vous devriez peut-être savoir que Michel Lafon a aussi édité des beaux livres plutôt "glam", pour reprendre votre expression, comme celui de Juliette Greco au travers de son St Germain des Prés, mais aussi celui du photographe Emanuele Scorcelletti sur le Festival de Cannes préfacé par Jeanne Moreau avec les photos des plus grandes stars de la planète comme Sharon Stone ou Jude Law. C'est aussi l'éditeur de la reine du polar Alex Barclay. Il n'y a pas auteur plus glamour et rock n'roll qu'elle. Comme Tana French d'ailleurs qui est surnommé la Amy Winehouse du livre et lauréate du plus prestigieux des prix, le Edgar Allan Poe 2008 . Mais ce n'est pas que ça : c'est aussi plus grand public avec le premier roman d'André Manoukian le juré de la nouvelle star ou celui de Katoucha, l'égérie d'Yves Saint Laurent. Tout le monde ne peut pas éditer Paul Auster ou Russel Banks mais beaucoup ne peuvent prétendre à tant de "glam" comme vous dites...
Cordialement,
Boris Hoffman
Rédigé par : Boris Hoffman | 21 mars 2009 à 11:34