Ça va miauler sec derrière les écrans. J’entends déjà les intégristes du gastro astiquer leurs banderilles (dans quel monde vivent-ils ? ne baissent-ils jamais le petit doigt ?) Voici pourtant la terrible vérité : j’ai dîné jeudi soir au restaurant et, franchement, je me fichais complètement de l’assiette – qui pourtant ne se tenait pas si mal. Pourquoi ? Parce que j’avais la Seine à mes pieds, deux vieux amis à ma table et le souffle de Renoir tombant avec le soir sur ma nuque.
Nous étions au balcon de la Maison Fournaise. La Seine sombre aux reflets de mercure, les lampions enchaînés en ampoules multicolores, le large balcon de fer aux piliers vert bouteille, la tiédeur de l’air et la fraîcheur des bulles, tout cela suffisait à mon bonheur.
Il ne restait alors aux nourritures qu’à ne pas jouer les importunes, quitte à se faire oublier. Dans l’assiette donc, mais, en la circonstance, c’était anecdotique, une Aumonière de chèvre et poivron un peu pesante, un Parmentier de gigot convenable et une Pana cotta au coulis de poire très réussie. Mais quelle importance ? Il suffit parfois à la cuisine d’avancer sur la pointe des pieds, d’être là comme on serait ailleurs, de nourrir son être sans un mot de trop.
En face de cette Seine impassible qui en a vu passer bien d’autres et de plus illustres, nous avions le temps d’un repas le sentiment de mordre dans l’histoire, de croquer une part d’éternité à la table des impressionnistes. D'où cette envie nostalgique de lever nos coupes à la santé des artistes disparus.
Maison Fournaise
Ile des Impressionnistes
78400 Chatou
Téléphone : 01 30 71 41 91
Ouvert tous les jours
Menu du jour à 29,50 €
A la carte, comptez autour de 50 €
Plus de photos de la Maison Fournaise, ici.
C'est vraiment magnifique!
L'artiste Renoir a été mon premier exposé que j'ai rendu à un professeur d'histoire, je n'étais qu'une adolescente à l'époque. J'habitais Cagnes sur Mer, son musée se trouve là-bas, le jardin est aussi magnifique que ces photos que vous nous présentez!
Mon grand-père était très attaché à ce peintre, nous avions des peintures de l'école Fragonard à l'époque qui travaillait sur le sujet.
J'aimerais beaucoup un jour, partager un repas avec vous Gentleman, dans un endroit aussi reposant et paradisiaque que celui-ci....
Bien à vous tous!
Rédigé par : Sand | 24 juin 2009 à 11:08
ça laisse rêveur...!
Rédigé par : Mademoiselle C. | 24 juin 2009 à 13:15
A lundi Gentleman!
Rédigé par : Victoria | 27 juin 2009 à 15:35
Hey You, t'es où?
http://www.youtube.com/watch?v=btcOZTwp1YY
Rédigé par : Sand | 01 juillet 2009 à 13:17
Comme je vous comprends ! nous habitons Chatou et y avons de très bons souvenirs, notamment notre repas de mariage un 25 mai ensoleillé entourés de nos familles et nos amis, dans cette ambiance chargée d'histoire de l'art : inoubliable !
Rédigé par : Sylvie | 04 juillet 2009 à 11:50
J'ai l'impression que la façade a été refaite. J'y suis allée il y a quelques années et ça faisait un peu délabré.Mais c'est un superbe endroit, un peu hors du temps !
Rédigé par : Thaïs | 08 juillet 2009 à 21:51
J'adore les photos de la maison fournaise!
Rédigé par : Megan Earl | 29 mai 2013 à 22:06