Et si la rentrée littéraire se faisait cette année en cuisine ? Bon, n’exagérons rien, mais il est vrai que de belles sorties culinaires sont venues enrichir les étals des libraires cet automne. Parmi ces productions remarquables (j’y reviendrai), un très bel ouvrage de l’ami Bruno Verjus : Recettes pour ma femme.
« Cuisine d’amour et d’humeur », dit le sous-titre. Et c’est vrai que Bruno Verjus n’écrit pas de livres de cuisine comme tout le monde. Il y met une bonne dose de cette chose trop rare qu’est la poésie, de l’amour de ceux pour qui il cuisine, une connaissance encyclopédique et une passion enthousiaste pour les produits des meilleures origines. Si l’on ajoute à cela une créativité ébouriffante et iconoclaste (bar+fraise+gingembre ou boudin+cassis, il faut oser), on comprendra que ce livre ne peut être comparé à aucun autre. Ici, pas de photos alléchantes mais de superbes illustrations délicatement oniriques d’Irina Volkonskii qui ajoutent encore au charme de l’entreprise.
Alors, pour que je ne sois pas soupçonné de favoritisme aveugle pour un ami, voici, en exclusivité pour les lecteurs des Chroniques, trois recettes originales tirées du livre : le Potimarron chaud (si votre femme fait ses bagages), les Lentilles vertes comme un taboulé (si votre femme manque de fer et de vitamines), les Poireaux tressés, œuf cassé et radicelles croustillantes (si votre femme est bucolique). A vous de juger !
Bruno Verjus dédicacera son livre le 12 novembre prochain (à partir de 18h) à la librairie La Cocotte, 5 rue Paul Bert dans le 11ème.
Recettes pour ma femme
Bruno Verjus
Editions Alternatives
128 pages – 25 €
J'adore cette illustration Richard!
Ces couleurs sont parfaitement choisies, et bien réparties!
Bon, moi, j'aurais mis un autre titre " Recettes pour Mash et Riz " ou encore " Recettes pour Mâche et Riz " ou bien, tout simplement " Recette pour ma Chérie ", hi hi! Sorry sir Richard, c'était trop tentant, de faire une fois de plus ma " petite bulle " :o)!
Bon week...;)!
Ca ne te dérange si pas je t'appelle Richard, j'aime bien t'appeler Richard à partir de maintenant, si tu me le permets, biensûr?
Rédigé par : Sand | 24 octobre 2009 à 09:44
TRès intéressant ce nouveau livre ! Il est donc déjà paru ?
Rédigé par : Tiuscha | 24 octobre 2009 à 15:27