Mon coup de cœur cinéma du moment.
Un chef d’œuvre de délicatesse et de beauté. Où les silences en disent plus que les longs discours, où l’amour ne mène pas inévitablement aux draps et où l’on meurt à 24 ans à l’ombre du Colisée. Une délicieuse occasion d’entendre la poésie puissante et douce de John Keats (à voir en V.O. obligatoirement). Et quelle photographie ! Chaque plan est un tableau. J’espère qu’il n’est pas trop tard, on le joue encore dans quelques salles de-ci de-là. Courez-y !
Et où l'on se prend à redécouvrir des sensations totalement oubliées : recevoir une lettre par exemple. Une longue lettre, l'ouvrir et la lire dans sa chambre. Dingue.
Très très beau film.
Rédigé par : la flore et la faune | 16 février 2010 à 10:40
Je l'ai vu à la Pagode il y a un mois. C'était étrange de voir des gens partir en milieu de film. Peut-être que la pointe de préciosité typique des films "historiques" anglais, la relative lenteur du déroulement, le caractère gentiment suranné des sentiments exprimés et surtout refoulés ne sont plus du goût du jour ?
J'ai été épaté par le jeu, en particulier l'héroïne est parfaite (une jeune actrice australienne).
Jane Campion a dit s'être inspirée de la peinture hollandaise pour la mise en images, et en effet chaque plan est un tableau. Quelle belle trouvaille que ces rideaux qui se gonflent au vent du monde, enveloppant l'héroïne et manifestant son désir profond...
Rédigé par : Hubert | 16 février 2010 à 18:57
Le positif, c'est qu'en 2010 il y ait encore des gens comme nous qui restent dans la salle jusqu'au bout et en tirent un véritable plaisir.
Rédigé par : Thierry Richard | 16 février 2010 à 19:06
J'ai trouvé que la réalisation utilisait tous les outils du romantisme. C'est si rare que le fond et la forme se rejoignent aussi bien. Un grand moment de cinéma, un grand moment de poésie.
J'étais également très heureuse de retrouver Jane Campion plus proche de ses premiers films que j'avais tellement aimés et plus loin de "In the Cut".
Rédigé par : funambuline | 16 février 2010 à 21:38