En 1880, Pierre Loti, l’écrivain voyageur, futur académicien, publie « Rarahu, Idylle Polynésienne » (qui sera renommé « Le Mariage de Loti » deux ans plus tard). Ce court roman exotique, partiellement autobiographique, relate une histoire d’amour tragique entre un jeune officier de Marine, Harry Grant et une Vahiné, Raharu, « petite créature qui ne ressemblait à aucune autre (...) type accompli de cette race maorie qui peuple les archipels polynésiens et passe pour une des plus belles du monde (...) d'une petite taille admirablement proportionnée; sa poitrine était pure et polie, ses bras avaient une perfection antique ». Malheureusement cette romance est rendue impossible par la différence des cultures et s’achève par un drame, Harry Grant regagnant l’occident, et Raharu, abandonnée, mourant de chagrin.
Proust, Anatole France, Ernest Renan, Van Gogh, tous saluent la qualité de ce livre et s’enivrent d'un Tahiti « où tout est fait pour le plaisir des sens et la satisfaction des appétits matériels (…), terre d'éternel printemps, toujours riante, poétique, pays de fleurs et de belles jeunes femmes. »
Devant un tel triomphe, le compositeur Leo Delibes et ses librettistes Edmond Gondinet et Philippe Gille décident de s’inspirer du Mariage de Loti et d’en transposer l’intrigue au fort potentiel dramatique dans l’Inde du XIXème siècle pour en faire un opéra en 3 actes : Lakmé. Celui-ci sera joué pour la première fois à l’Opéra Comique en avril 1883 et connaîtra également un réel succès.
En voici mon extrait favori, le « Duo des Fleurs », d’une exquise délicatesse, tout en grâce et en légèreté, un pur moment de bonheur mélodique.
Mais je suis sûr que cela vous dira quelque chose…
Une merveille ce morceau. Je ne connais pas ce livre de P. Loti mais d'autres, sur sa vie dans le désert, Ahhhhh !
Rédigé par : | 21 juin 2007 à 09:32
Leurs voix qui s'envolent, comme des plumes légères mais intenses...La grâce peut certainement ressembler à ça!
La musique nous atteint souvent bien plus que les images elles mêmes et véhiculent tellement d'autres choses,l'émotion à l'état pur...
Merci pour cette lumière d'aujourd'hui, Bizz
Rédigé par : Pimousse | 21 juin 2007 à 09:58
Mon mari est dingue de Pierre Loti. Il s'y est d'abord intéressé pour connaitre le personnage qui a grandi puis vécu à deux rues de chez lui. Il a découvert un auteur talentueux, dont le grand public n'a retenu que l'ennuyeux "Pêcheurs d'islande" (enfin moi je l'ai trouvé très ennuyeux :D) alors que sa bibliographie regorge de petites pépites tant littéraires que précursives dans certains combats militantistes.
Je suis sure qu'il ne connais (pas encore mais dans 5 minutes oui ;-) ) pas l'existence de cet opéra. Dommage que son anniversasire soit loin, tant pis, je vais lui faire un cadeau "pour rien" (les plus délicieux à mon goût).
Cet extrait est tout à fait Pierre Lotiesque, il va adorer !
Rédigé par : ventdusud | 21 juin 2007 à 12:10
Sublime, tout simplement magique! Délicatesse, élégance et pureté dans chaque accord de sons, harmonie...
Et dire que j'avais oublié cet air, un opéra vu alors que je n'étais qu'une enfant.
Merci, je ne connaissais pas le nom du compositeur et je suis extrêmement ravie d'avoir pu le redécouvrir ici.
A bientôt :-)
Rédigé par : Une princesse... In & Out The City | 21 juin 2007 à 14:17
Ah non je découvre mais c'est joli...
Rédigé par : Mlle E | 21 juin 2007 à 19:51
Inconnu, Ventdusud > Un peu datés parfois les livres de Pierre Loti mais on trouve dans son oeuvre de vraies pépites !
Pimousse > Et oui, aujourd'hui c'est la fête de la Musique... ;-)
Princesse > Magique n'est-ce pas ? On a tous déjà entendu cet air mais on ne se rappelle quasiment jamais de qui il est.
Rédigé par : Thierry Richard | 21 juin 2007 à 19:54
Merci, ce fût Savoureux de sens..pure évasion du style "balançant légèrement au creux d'un hamac avec petite coupe de champagne d'un côté et framboises de l'autre"..Cette jolie fleur me fait penser à un Lotus avec en son centre un coeur d'avocat.Bisoux à tous Bons rêves, Bons voyage et puis biensûr Bon Appétit!Et un souhait pour toi l'auteur, une "magique "mélodie comme celle ci pour chaque avant week end ,Avec grand plaisir!!
Rédigé par : MamSand | 23 juin 2007 à 11:38
Je ne connaissais pas ce livre mais j'adore le Duo des Fleurs. J'ai eu l'occasion de l'entendre pendant un concert en plein air en Californie. C'était merveilleux.
Rédigé par : marsha | 24 juin 2007 à 21:12
Cadeau offert aujourd'hui et très réussi ! Merci pour l'idée :-)
Rédigé par : ventdusud | 25 juin 2007 à 23:16
MamSand > Content de t'avoir fait voyager... ;-)
Marsha > Je l'ai aussi entendu en concert et c'était bouleversant. La gorge qui se serre, tu vois...
VentduSud > Plus que ravi !!!
Rédigé par : Thierry Richard | 27 juin 2007 à 09:49
J'aime beaucoup cet opéra de Delibes et je rêve d'y assister, mais il est si peu souvent joué...
Rédigé par : Oanèse | 27 juin 2007 à 12:18