• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« Chroniques du Plaisir sur France Inter (bis) | Accueil | Belle de Novembre : Maria Carla Boscono »

30 octobre 2007

Commentaires

Thaïs

Excellent présentation Thierry, très vivante et claire sur les impressions.
Juste une remarque sous forme de questionnement : Le boudin noir ce n'est pas une spécialité du Nord-est, les Ardennes ? Peut-être que des produits "locaux" basques auraient été plus appropriés et le savoir-faire à la hauteur ?

"oui mais là non" Ca veut dire qu'il y a mieux dans le coin je suppose ?
(j'anticipe sur mon futur passage dans la capitale)

Benoît Wagner

L'entrée me semble valoir le déplacement... Et le coup de fourchette.

Mlle E

J'ai faim.

poutchi

chouette ce style de présentation ! cela change !
Par contre, comme toi je n'aurais pas DU TOUT apprécié ce plat, quel mélange ! cela n'a ni queue ni tête... et puis je n'ai jamais vu une polenta comme ça...
par contre l'entrée est intéressante...

poutchi

je ne sais pas chez vous, mais la Belgique est une grande spécialiste en matière de boudin, il y en a de toutes les sortes, à tous les goûts, perso j'aime beaucoup !

Sand

Beurk! c'est clair que c'est décevant...grrr!

Sand

Le meilleur c'est de t'entendre Thierry!Ca ç'est vraiment cool!

Chrisos

je n'ai pas goûté les mêmes plats, mais pour moi ils étaient encore au rodage, fin septembre. Pas de problème avec le service?
http://chrisoscope.com/2007/10/06/afaria-oui-mais/
De quand date ta visite?
J'ai préféré le Cristal de Sel, qui ne laisse pas sur une impression d'inachevé... http://chrisoscope.com/2007/10/13/cristal-de-sel/

Sand

Le fait de se voir dans un miroir est, dans l'action, une Divine idylle mais l'image , le reflet qu'on perçoit s'empare "parfois" de l'action en elle-même, et là, tout fond en déguoulinant sur les parois du miroir comme une cascade bruyante qui nous rend sourd et aveugle, qui envahit de frustrations passagères mais javélisantes qui sans doutes par cette source magique de l'action en passant par les eaux sales d'un boudin rayé va pas à pas vers les pommes divines....Joyeux Halloween Monsieur le gentleman et bon vent au cavalier sans tête sous son pommier étoilée par la prochaine nuit des fantastiques!

Solveig

Chouette blog dont j'avais souvent entendu parler!

Géniale, cette vidéo. Le test du saumon m'a nettement refroidie et je doute d'avoir la tentation de m'exiler dans le 15e pour goûter ça!

Bon, et puis la présentation de l'entrée est amusante, mais enfin quoi, ce style nouvelle cuisine avec des traits de sauce et des jets d'épices colorées! Va falloir qu'ils innovent, non? ;-)

Aude

Tiens, François Simon est allé faire un tour à cette table avec un post daté du 29 octobre. Auriez-vous partagé ce moment entre chroniqueurs gastronomiques ?...

Thierry Richard

Thaïs > Le boudin (l'une des plus anciennes charcuteries du monde remontant à l'antiquité) se trouve dans bien des régions et le pays basque ne fait pas exception à la règle. Concernant les notations, je vous propose de classer les restaurants dans 4 catégories (dans un ordre de plaisir décroissant) : Réservez tout de suite, Allez-y, Si vous êtes dans le coin, Oui mais là non.

Benoît > Assurément ! C'est un truc incroyable...

Mlle E > Désolé mais vous savez les risques que vous prenez en venant ici ! ;-)

Poutchi, Sand > Effectivement, une vraie déception pour notre plat principal mais au global cela reste quand même une bonne adresse, il faut juste ne pas se tromper dans la carte...

Chrisos > Service débutant mais plein de bonne volonté (notre serveuse faisait son premier jour).

Solveig > Merci, c'est très gentil. Et bienvenue ici !

Aude > Hasard ou coïncidence ? Allez donc savoir...

adrian

Couldn't hear the review because of that classical music on your site!!!!!!

Fabrice I.

Salut,
j'abonde un peu dans ta revue: adresse un peu inégale, aussi bien au niveau du service que des plats. Il y avait un plat à la carte qui était limite au niveau association (rascasse aux haricots tarbais) :-).
Sinon, il faut reconnaître que c'était bien. Mais pas la table de la rentrée. Ceux qui veulent lire ma revue complète: http://coupdefourchette.typepad.com/my_weblog/2007/11/afaria-paris-15.html
Bonne soirée

Tourette

C'est beaucoup copier sur les chroniques de François Simon qu'on trouve sur son blog http://francoissimon.typepad.fr/ votre truc !
F.S. chronique aussi Afaria. Son avis me semble plus proche de la réalité : une cuisine rafraichissante qui ose la surprise avec simplicité... Moi j'aime beaucoup.

Thierry Richard

Tourette > Vous voulez sans doute dire "copié". Mais là n'est pas le problème, chacun revendique sa part de subjectivité, FS comme tout le monde. Un seul point néanmoins, la video a aussi l'avantage de donner à voir la réalité telle qu'elle est, du décor à l'assiette. Et ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que ce restaurant était médiocre (je pense même que c'est une bonne adresse, prometteuse) mais qu'il ne justifiait en rien POUR MOI l'engouement exagéré de la presse à son endroit et qui en a fait "la meilleure table de la rentrée". Il faut savoir lire aussi entre les lignes. Et tant mieux pour vous si vous y avez trouvé votre bonheur. J'en suis sincèrement ravi. Il en faut pour tous les goûts...

kiki

beurk le saumon........ il donne pas envie

missJulie

Trés chouette cette façon de présenter un restau!!Bon le boudin à toutes les sauces, ça me branche moyen mais je tenterais sans doute le coup car j'suis pas trés loin!! Merci!!

lea

Touriste de passage à la capitale et ayant découvert ce resto dans un magazine(j ai oublié le titre).Dans le train l'envie m'y a pris d'y aller faire un tour.
Agreable surprise sur la découverte de l'endroit qui restitue parfaitement le style basque.
Le boudin en entrée m'a laissé une agréable surprise et j'ai adoré ce côté présentation.Mais en soi,l'intérêt ne me serait pas venu de choisir un second plat avec la présence de boudin.Et pourquoi donc me répondrais t'on ? Car tout simplement pour un bon gastronome: on sait que rechoisir un plat avec le même ingrédient que le précedent laisserait un amer souvenir.
Pour le bruit et la proximité des tables, je le vois dans l'intéret de l'ambiance et de la sympathie d'un bistrot bascolandais.(renseignez vous auprès des adeptes des fêtes du Sud Ouest).Bien que ceci peut être désagréable.
Sur ce bonne découverte à tous et bon appétit d'avance.

Guenot-Delmas

Là, je te suis sur ton commentaire. Un copain m'y avait emmené avec la même ferveur. Du coup je m'attendais à un max de surprise et surtout à en garder un souvenir imperissable. Et bien, finalement,, pas du tout. De mémoire, ce n'était pas mauvais, j'ai trouvé ca bon, mais pas au point, en effet, d'en faire LE resto de l'année. Je n'y suis pas retournée et n'y songe pas particulièrement.
Ah si je me souviens juste d'un dessert avec des petits grains (de mon enfance) qui explosent en bouche.

Cécile de Quoide9

Testé et aimé cette semaine, le boudin est toujours là accopagné de salade baignant dans la sauce... Globalement j'ai bien aimé et je finirai donc par en parler en biais la semaine prochaine.

Cécile de Quoide9

voilà c'est fait, j'en ai parlé à mon tour ici (avec un lien vers cette chronique du plaisir) :
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/03/restaurant-afaria-basque-bon-et-tout.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats