Non, non, n’ayez crainte, les Chroniques du Plaisir ne se transforment pas en un blog de recettes. Voici juste, avec le Printemps, l’éclosion d’une nouvelle rubrique autour des livres de cuisine. Ou comment passer d’un plaisir égoïste à une passion assumée et partagée…
Je ne chercherai pas à vous le cacher, et c’est bien compréhensible, mais il faut que je vous le confesse, impossible pour moi de passer trop près du rayon « cuisine » d’une librairie sous peine de voir le jour même mes étagères s’alourdir d’un n-ième volume exposant quantité de plats si appétissants à l’étalage de leur papier glacé. Alors ma thérapie ? Partager ce goût avec vous en vous présentant de manière (ir)régulière des livres ayant retenu mon attention et en vous proposant d’en partager ici une ou deux recettes négociées de haute lutte avec l’éditeur (je suis un pitbull quand il s’agit de vous faire plaisir).
On commence donc cette semaine avec un livre que j’adore, sorti en février dernier, le Wagamama Cookbook.
Ceux d’entre vous qui ont eu la chance d’aller humer ces dernières années l’air londonien n’ont pas pu passer à côté. Wagamama est la chaîne de restaurants asiatiques la plus hype de la ville, on en trouve dans tous les quartiers (j’aime tout particulièrement celui qui se trouve au pied d’Harvey Nichols, mon grand magasin favori à Londres) et l’enseigne a popularisé le concept des noodles servies dans un bouillon (à l’instar des Soba japonais), dans une ambiance jeune et décontractée faite de grandes tables d’hôtes et de musiques électroniques. Toute l’énergie et le cosmopolitisme de Londres condensés sur 100 m2.
Le Wagamama Cookbook rassemble ainsi 140 recettes servies (ou pas) dans ces restaurants, cultivant toujours l’esprit de « la-cuisine-asiatique-facile-à-faire-chez-soi ».
Et pour vous le prouver, trois exemples juste pour vous (merci M. Larousse) : Les nouilles au poulet sauté et à la saucisse, Le poulet et champignons sautés aux nouilles somen, Les gyozas aux champignons et au poulet (cliquez sur les images qui suivent).
Vous m’en direz des nouvelles.
En bref, mes 5 bonnes raisons d’aimer ce bouquin :
- Des recettes simples, une bonne introduction à la cuisine asiatique
- Des ingrédients faciles à trouver au supermarché du coin
- Une cuisine moderne qui réconcilie avec la diététique et la rapidité de préparation
- Une mise en page claire et cool, bien à l’image de Wagamama
- Une partie « pour les enfants » vraiment bien vue
Wagamama Cookbook
Editions Larousse
192 pages
15,90 €
Bon, Bon, Bon! Asiatique, ah Bon? Je commence à m'impatienter Gentleman, c'est bien Bon de se marrer, mais Bon, euh! Tu sais quoi!Je craque ma nouille là, tu vois ou pas ce que je veux dire Bordel...?:)
Rédigé par : Sand | 18 avril 2008 à 17:12
Si je comprends bien, tes très chers lecteurs sont un alibi pour tes achats...
Fais gaffe car bientôt tu vas nous présenter des costumes trois pièces pour nous vanter la dernière mode...
Bon je sais c'est pour notre plus grand plaisir des yeux ou des papilles. Merci quand même :-)
Rédigé par : Thaïs | 18 avril 2008 à 19:09
Thaïs > Très bonne idée ! Je file chez Zegna et je reviens... ;-)
Rédigé par : Thierry Richard | 20 avril 2008 à 21:37
Les Chroniques du Plaisir sont vraiment à l'heure de la cuisine asiatique en ce moment ! En tout cas il a l'air pas mal du tout ce livre, merci !
Rédigé par : Kaplan | 21 avril 2008 à 11:19
Mmmmh ça donne envie tout ça ! je n'ai jamais testé ces restaurants à Londres, mais je vais aller feuilleter ça de plus près...
Rédigé par : poutchi | 21 avril 2008 à 14:59
la dernière mode...
Bon je sais c'est pour notre plus grand plaisir des yeux ou des papilles. Merci quand même :-)
Rédigé par : ray ban | 06 juillet 2011 à 10:15