• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« Laiterie Sainte Clotilde | Accueil | Un conte pour Terre d'Hermès »

29 septembre 2008

Commentaires

Sand

J'ai comme la moutarde AMORA qui me monte au nez avec ce roman que je ne connais pas : serais-ce le roman des morts :)?!! Oui, certainement mais dans une langue latine je dirais! En fait, je dois avouer que je lis plus à part les résumer, oui, c'est ça, je me suffit avec la résumection de tout, le concentré de l'auteur qui écrit car le temps me manque mais non l'envie de découvrir des bouquins encore et toujours! J'adore le résumé qui fait tout d'un seul le coup de grâce sans besoin d'y perdre un temps fou!Sans compter l'image de couverture, le nom et prénom, mais que demande le peuple pour lire ne serais-ce au moins un résumé qui vous mue en un éclair de foudre, en une étincelle de bonheur d'un seul coup de bâton qui guidera le chemin du suivant....! Je rêve beaucoup de cette façon, genre de boudoir dans ma courte lecture où là est cette quintessence de ce que représente un livre, une oeuvre offerte si généreusement comme ici pour le plaisir d'indiquer un livre à lire tout simplement!
En fait, j'ai comme un rituel immédiat de création, plutôt paradoxale côté mariage avec la passion raisonnable, je vais moi-même te le confesser à toi mon ami, par considération intense de ton aiguillage littéraire, mon rêve passionnellement raisonnable :
1/ rencontrer ma deuxième main d'écriture vital et amoureuse
2/le rituel imaginaire, soit : que lui et moi nous tatouons chaque mois un doigt d'une alliance, ce qui atteint les 5 mois de préparation d'union courageuse en 2 mains complémentaires
3/le 6ième mois est au mariage des 2 mains en Juin!
4/la vie maritalement tatouée en deux tours demain dans la plus exclusive d'un rite et contrat de mariage amoureux à l'infini!
Oui, Oh, oui, j'adore rêver littéraire en une résumation préliminaire.
Paix en mon âme et celle que j'attends muer en nous.
3/

Sand

Et ma question de vie sera toujours celle-ci : " qui sera capable un jour de tatouer cinq de ses doigts pour me prouver la preuve d'un mariage à vie avec moi? ":)Voici le rituel à moi qui me fait vivre d'attendre mon prince!:) Merci.

Kaplan

J'ai fini ce roman il y a quelques jours à peine. Etant un inconditionnel de Ian McEwan je dois dire que j'ai été moins "soufflé" à sa lecture qu'à celle de "Samedi" ou "Expiation".
On retrouve néanmoins l'incroyable talent de l'auteur pour nous immerger dans le ressenti de ses personnages, avec une précision assez épatante. Chaque mot est un rouage et l'ensemble s'imbrique magnifiquement, de manière à créer une incroyable empathie envers les protagonistes. La montée du désir, de la frustration, de la colère, la capacité que l'on a parfois à sa mentir à soi-même, tout est évoqué avec une justesse admirable. Devant une telle méticulosité, je ne sais pas si on doit plutôt comparer McEwan à un horloger ou à un chirurgien. Un peu des deux sans doute...

Thierry Richard

Sand > Tu écris tes propres livres en fait... ;-)

Kaplan > C'est vraiment très juste ce que tu écris. Complètement d'accord avec toi. Ce type est vraiment brillant !

mixlamalice

Moi j'ai toujours l'impression que l'idée de départ est excellente et qu'apres il a du mal a finir ses histoires (je parle notamment pour Amsterdam et Délire d'amour). Je sais pas, tout part en vrille, on s'éclate, et puis tout d'un coup ça se conclut en 20 pages, un peu en eau de boudin et de maniere pas tres crédible.

Crazyvio

Un livre magnifique et triste.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats