• Avec près de 13 000 tables rien qu’à Paris, choisir un restaurant, c’est un peu la roulette russe de l’estomac ! Alors, laissez-vous cornaquer l’appétit, déjouez les pièges de l'assiette rabat-joie et des additions illégitimes, et suivez le guide...

Rechercher

Week-End

« Le P'tit Bougnat | Accueil | C'était mon mois d'Octobre »

12 novembre 2008

Commentaires

Vincent

Je me demandais comment était gérée la question des droits d'auteur pour un tel ouvrage.

juliette c.

Vincent, your question is really interesting!

Sand

Oh, génial, merci, merci, merciiii pour ce lien, j'adore, je suis super contente, merci beaucoup!

Falbalas

Je suis une fan de ce blog depuis longtemps (en lien chez moi aussi) et je vais probablement demander au Père Noël ce livre :-)).
Il raconte si bien; il sait donner envie - pour les livres, comme vous - pour la cuisine.

armel

Effectivement, il faut bien reconnaître que le cas des droits d'auteurs pose problème. En même temps, les célèbres brèves de comptoir n'ont jamais fait débat quant aux droits d'auteurs. D'une certaine façon, c'est se faire un peu d'argent sur le dos d'aimables contributeurs pensant s'épancher sur un blog aux fins sensées ne pas être commerciales. En même temps, ce sont bien les auteurs cités qui devraient protester en premier lieu, mais ils sont sans doute flattés - et cela leur suffit probablement... ou pas - d'être dans ce bouquin. Et enfin, pour ma part, je pense que quelqu'un qui écrit sous pseudonyme n'a pas forcément lieu de protester. Mais du coup, ceux qui s'affichent sous leur vraie identité pourraient protester.
Bref, je n'ai pas tout-à-fait la réponse à ce débat sur les droits d'auteur. En tout cas, Assouline fait ici preuve d'un véritable opportunisme.

Thierry Richard

A tous > Concernant la question des droits d'auteur, j'ai contacté Pierre Assouline et celui-ci m'a fait la réponse qui suit (et qui, personnellement me satisfait tout à fait, étant moi-même l'un des "intervenautes" cités dans son livre) :

"Pour la question des droits d'auteurs des intervenautes, c'est simple : il n'y en a pas. Ce livre est est entièrement de moi : le concept, le projet, les 60 pages de préface, la relecture des 160 000 commentaires pour en tirer 600, la forme du dictionnaire, les entrées, la dramaturgie et la scénographie des commentaires... Quelques uns ont posé la même question que vous au début, certains même s'estimant "co-auteurs" du blog, avant que d'autres ne leur rappellent que : la RDL c'est chez moi, ils viennent chez moi gratuitement, leurs commentaires sont liés à l'existence de ce blog, ils sont déjà publiquement et gratuitement consultables. J'ajouterai enfin que la plupart des commentaires sont signés de pseudonymes et expédiés à partir de fausses adresses. Si j'avais eu l'intention (que je n'ai jamais eu) de les rénumérer, je n'aurais pu en identifier que 10% et encore, à condition qu'ils puissent prouver qu'ils sont véritablement ce qu'ils prétendent être..."

N'oublions pas non plus tout ce que Pierre Assouline a apporté au "phénomène" des blogs et dont nous lui sommes tous, quelque part, redevables.

Vincent

Merci pour cette réponse complète, et puisée à la meilleure source, à ma question - qui n'était faite que de curiosité, je le précise :)

armel

Mouais. Complètement d'accord pour la partie anonymat. Beaucoup moins pour tirer l'entière couverture à soi. Car certes, Assouline est l'auteur du blog et l'ordonnateur du livre, pour autant, sans ces fameux intervenautes, pas de livre. Alors bravo Pierre Assouline pour avoir participé à développer le blog catégorie littéraire, mais si on parle d'interactivité d'un blog, alors on considère que l'intervenaute est également interactif donc participe pour sa minime part au succès du blog.
Mais après tout, c'est pas mon business...

Egmont

La réponse est en partie satisfaisante...Mais ce qui ne l'est pas, c'est que Monsieur Assouline va gagner de l'argent avec ce livre. Et à quoi cet argent va-t-il être consacré? Si c'est une vraie réussite, il pourraît être intelligent de sa part de reverser une partie de son gain à une oeuvre d'intérêt général, par exemple un fonds d'entraide des écrivains, de soutien à la liberté d'expression dans le monde, ou à la défense des droits des journalistes dans le monde...Une façon de redonner au monde ce qu'il lui a apporté...

mixlamalice

J'ai aussi mon quart d'heure de gloire dans Breves de blogs a l'entrée "commentaires". J'ai aussi dépensé 21 euros pour en avoir la preuve a demeure. Sans regrets. Quand on fait de la recherche en Physique, etre cité pour des mots qui ne sont pas reliés a la science, ça fait plaisir (meme si en l'occurence ma contribution était tout sauf une preuve d'érudition mais plutot un petit essai humoristique).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Alerte Email

  • La carte postale des Chroniques directement dans votre boîte aux lettres

  • Follow thierryrichard on Twitter

    Follow Me on Pinterest

Facebook

Crédits

  • Design © Claire Bissara : claire(a)bissara.com

Stats