C’est un moment qui n’a rien d’anodin. Une charnière. Qu’il s’agisse d’une décision mûrement réfléchie ou d’un coup de tête, cela ne doit rien au hasard. Il y a cet instant où l’on décide de basculer, où l’on juge que l’heure est venue de passer de l’autre côté de l’hiver. Est-ce le soleil qui accélère le rythme de ses visites ? L’air plus doux qui renvoie les chandails au placard ? Les rosiers animés d’une nouvelle vigueur ? Ou plus simplement le retour de la jupe et des chansons légères ? En tout cas, on se réveille un beau matin et l’envie est là. On entérine l’arrivée du printemps : on change de parfum.
C’est ainsi que j’ai abandonné les effluves chaudes et veloutées de Serge Lutens (j’ai pratiqué l’hiver durant un mélange personnel de Chêne et de Santal Blanc) et la présence radieuse d’Habit Rouge de Guerlain (mon parfum du week-end, indissociable des rumeurs de la campagne) pour plonger dans la légèreté tendre et vive de mon Acqua di Parma. J’y reviens depuis des années, dès les beaux jours ralliés. La première aspersion provoque en moi l’afflux soudain de centaines de souvenirs ensoleillés. J’aime retrouver son jaune vif et tranchant, à la fraîcheur bouton d’or, et ses notes fleuries, frivoles comme un nuage qui fuit.
Alors, voilà, je vous l’annonce officiellement : pour moi, le printemps est arrivé ce matin.
S'il ne dépasse pas les 60 euros..." Ô, je le ressens déjà d'ici, ce serait si bon, une goutte sur mon drap se diffusant lentement pendant la nuit, fenêtre ouverte et courant d'air...hummmm, parfum Richard, art de vivre en vase communiquant le Chanel du 6 ième sens d'un Disney comme un conte de fées des milles et une nuit d'un Acqua Di Parma qui me fera rêver de lui...une valeur dont on oublie le prix...car ça n'a pas de prix. "
Merci pour ce secret dévoilé que je ne manquerai pas de noter sur mon cahier avant mon oreiller, hihi!
Rédigé par : Sand | 29 mars 2010 à 11:30
Hellooo!!
Il est vrai que pour hommes,acqua di parma est superbe!
J'aime aussi terre d'hermes,c'est même mon prefere.
Quant au mien,je reste fidele a Annick Goutal et ses effluves sensuelles mais legeres!
6ans déjà que petite cherie a conquis mes sens et recemment le dernier dont l'essence majeur est la figue me transporte aupres de mes proches!
Rédigé par : sabrina | 29 mars 2010 à 12:15
How do you do " Fleuri Nichon ", petit twitter qui gazouille au printemps d'un souffle pur parfumé de rosiers sauvages et de charcuteries printannières?
C'était pour dire un Bon Appétit à tous car il est midi d'hier avant qu'il ne soit 13H aujourd'hui!
Rédigé par : Sand | 29 mars 2010 à 13:02
Ah je ne pratique pas ma religion parfum de votre façon. Il m'arrive de me griser de brassées de fleurs(3Fleurs, Parfums d'Empire) ou de verdure fraîche(Herba fresca de Guerlain)l'hiver..et l'été parfois je n'aime rien tant que certains épicés ou capiteux s'exprimant suavement entre peau et soleil !
Votre idée de mix Chêne/Santal blanc est très convaincante, voire séduisante. L'univers Lutens, mon lieu de perdition...
Oh je ne parlerais pas d'Acqua di Parma, mon commentaire serait trop long, cela ne se fait pas ;)! Juste en dire qu'esthétiquement ils ont le dépouillé classieux des parfums CHANEL mais que l' effet éclairage bouton d'or qui les caractérise est génial, une expression unique et folle de gaieté, d'Italie... cf les arcanes Pantone: la couleur c'est juste magique !
Rédigé par : m-alizarine | 29 mars 2010 à 21:04
Ma préférée: Acqua Di Parma Colonia Assoluta. Impossible de changer depuis maintenant 6 ans. Je ne retrouve jamais ce mélange de subtilité et de profondeur. Cet odeur enivrante dans être entêtante.
J'ai essayé aussi Cipresso Di Toscana, terrible comme ça sent les vacances en Italie....
Rédigé par : jeremmo | 30 mars 2010 à 10:13
Avoir l'Italie à son cou, vous qui l'aimez tant, c'était évident.
Pour mon Homme c'est "Jardin sur le Nil" de Hermes qui lui va le mieux les jours torrides ;-)
Rédigé par : Claire | 30 mars 2010 à 16:15
Bonjour, je pratique "féminité du bois" depuis cinq ou six ans... cet été je suis passé au Palais Royal (je me suis fait avoir, j'ai pris "Cèdre" car il sortait du lot dans la boutique mais je le trouve bien trop puissant , bref. J'ai envie de me laisser tenter par Acqua di Parma... vous décrivez la version "Assoluta" dans votre article?
PS: j'aime votre blog.
@sabrina: ouii Terre d'hermès aussi!
Rédigé par : Jean-Bernard | 31 mars 2010 à 13:12
Il y a quelques jours, je suis passée d'un Serge Lutens "five o clock au gingembre" à "Mandragore" d'Annick Goutal. Je suis dessus, il ne me plait plus. C'est étonnant comme un parfum évolue en le portant.
Rédigé par : Duel au soleil | 31 mars 2010 à 22:38