Oui, je sais c’est facile, mais que voulez-vous le Printemps est presque là, le soleil ramène sa fraise et l’air est soudain plus léger, propice à toutes les facilités…
Bref.
Cela n’arrive pas souvent, alors pour une fois je vous livre une de mes recettes (merci Sophie pour l’inspiration et ce sens du partage qui te va si bien), facile, ludique et dans l’air du temps : les Boulettes de veau au citron. On est loin des triple-étoilés, certes, mais celle-ci sera reprise lors d’une opération de communication autour du Veau de la Pentecôte d’ici quelques semaines. Et franchement, le veau, moi, j'aime ça.
La voici donc pour vous seulement, en primeur.
-----------
21 mars : Pour répondre à la question récurrente que vous me posez "Et qu'est-ce qu'on boit avec ça ?", j'ai demandé à un pro, mon ami sommelier Emmanuel Delmas, de vous donner ses petits conseils...
Pour le vin rouge, égarons nous en Bourgogne, région de prédilection du cépage roi qu'est le pinot noir. Les vins proposent des silhouettes élancées, aux fraicheurs prononcées. Acidulés, ces vins soulignent à merveille les pointes acides des mets les accompagnant, sans pour autant les dominer outrageusement. Je choisirais un Bourgogne du Sud, empreint de mineralité, Mercurey, Givry, sur un jeune millésime 2004 ou 2006.
Si c'est un vin blanc, il devra en plus de sa fraicheur, apporter charisme et structure. Ainsi, un vin blanc sec de Jurançon, apportera verve, tension et subtilité. Une gourmandise pleine de légèreté.
Merci Emmanuel !
beh et on boit quoi avec cela ?
Rédigé par : Thaïs | 19 mars 2008 à 11:46
Merci pour cette belle recette
J'aime le veau aussi
Pas parce que nous sommes producteurs de veaux :)
Sakya
Rédigé par : Sakya | 19 mars 2008 à 13:54
J'aime beaucoup respirer le citron, ça décongestionne comme un lavage à l'eau de mer bien salée lorsqu'on plonge voir les étoiles de mer et qu'il arrive qu'on boive la tasse par inadvertance tellement on s'attarde à contempler les fonds, les coraux, les petits poissons etc...qui fait que "le grand bleu"est un pays magnifique et impressionnant de beauté!Le veau est tout autant frais d'innocence, blanc, jeune et tendre, j'aime beaucoup les petites côtelettes d'agneau de lait aussi, mais les os sont plus ou moins coupants et tranchants. Les boulettes de Veau, c'est parfait, le commencement du Tartare de boeuf, peut-être, son enfance, son printemps.A bientôt, avec une belle révérance, je vous salue, Merci.
Rédigé par : Sand | 19 mars 2008 à 14:11
Cool, une recette idéale pour dépanner un soir de manque d'inspiration et de grosse faim.
Grazie mille!
Rédigé par : Oanèse | 19 mars 2008 à 19:39
côte de Veau, ris de veau, foie de veau, le veau, c'est comme l'agneau, c'est bon!
Rédigé par : Chrisos | 20 mars 2008 à 12:26
Excellente initiative Thierry. Merci de faire partager vos recettes et astuces de fin gourmet...
Rédigé par : Kaplan | 20 mars 2008 à 18:37
j'ai pour le veau une passion, mais jusque
il y a très peu de temps, j'avais pour la tête de veau disons une animosité; jusqu'à ce jour où au pays basque...
une rencontre dans une assiette...
depuis je suis une une inconditionnelle!
Rédigé par : brigitte | 20 mars 2008 à 22:21
J'adore le slogan de l'Oréal, le What else aussi ! Un petit canard peut-être ?
Rédigé par : Sand | 21 mars 2008 à 09:34
c'est une suggestion: allez visiter une ferme ou l'exploitant élévent ces braves bétes pour votre assiette ensuite imaginer le: séparer de sa mére,et abattu ensuite en général c'est souverain on apprécie le gout de leur viande meme moi j'y est gouté mais de la à continuer.je ne suis pas dingue simplement à Paques j'ai pensé à l'agneau de ce lundi.C'étais gouteux, le mouton ça pue mais je préfére qu'il pue mon plat...entre autre chose vous lisez un blog de ron je crois:la plupart des soignants sont assez sensibles pour ne pas etre trop viandeux (mangeur de viandes ç pour la raison invoquée en haut nommée)et d'autres mais c'est un autre débat.
bonne journée.
Rédigé par : j'p | 31 mars 2008 à 10:38