Rentrée sur les chapeaux de roues, dans tous les sens du terme, même le plus littéral. Bientôt, bientôt, les billets ici reprendront leur rythme de parution, toujours aussi aléatoire certes, mais plus soutenu que lors de cette interruption estivale. Vous me direz, ce n’est pas difficile… A ce propos, quel bonheur que de couper le cordon quelques semaines ! Mais je ne vous ai pas oubliés pour autant, j’ai fait mon petit marché pour les Chroniques, avec, à venir, de belles adresses dans le Lubéron et d’autres à Rome (on ne sait jamais, les week-ends de l’arrière saison vous tendent souvent des bras ensoleillés), quelques notes de lecture pour que vous ne passiez pas à côté de petites pépites issues de cette rentrée littéraire (la couverture de mon préféré est déjà planquée quelque part sur ce blog) et bien d’autres idées germées sous le tilleul. Dont sans doute, la mise en ligne de plus de textes de fiction, j’y reviendrai.
Mais en attendant, une entrée en matière en images.
Je vous la fais short story. Figurez-vous que j’ai été contacté il y a quelques mois par une agence de communication travaillant pour un constructeur automobile français. Ce dernier avait identifié 12 blogueurs en Europe (à Paris, Berlin, Milan et Londres) auxquels il souhaitait demander d’illustrer, dans le cadre plus général du lancement d’une nouvelle automobile sportive, leur vision du « pur plaisir » dans leurs villes respectives, sans lien direct avec la voiture. Je ne sais par quel miracle je me suis retrouvé dans cette sélection internationale mais je ne me suis pas fait prier tant le sujet était nouveau et passionnant : écrire un scénario illustrant ma vision du pur plaisir à Paris et le voir réalisé par un vrai metteur en scène (Julien Rocher) sous la forme d’un clip d’une minute trente. Excitante expérience. Bref, je vous passe les détails et vous laisse découvrir, quelques mois plus tard, le résultat en images.
Les films français (à découvrir absolument, la bulle d’élégance de Christian Poulot – Le Modalogue et la boule d’énergie de Brian Leavy - Materialiste) sont déjà en ligne sur le site de Renault, les films berlinois aussi, Milan arrive la semaine prochaine et Londres dans la foulée…
Le plaisir vu par 12 blogueurs européens, une bien belle idée, non ?
Le réalisateur : Julien Rocher (Julien, merci so much d’avoir su matérialiser avec autant de talent mon petit univers)
Le constructeur : Renault
La voiture : Renault Laguna Coupé, lancement prévu en octobre
L’agence : Balistik*Art (Stéphane, Alexandre, mille merci pour votre confiance, j’espère en avoir été digne)
Le site web où voir tous les clips est ici. Tout ce que vous avez à faire, c'est de suivre la ligne du pur plaisir...