Bon, allez, mini-billet aujourd’hui (je ne touche plus terre) ! Une fois n’est pas coutume. Et quitte à rompre avec les habitudes, je vous livre une petite recette à ma façon. Disons plutôt un petit truc. Vous le savez, l’agneau est de saison. Et l’un de mes plats préférés pour un dîner entre amis improvisé est le carré d’agneau simplement rôti au four, d’une simplicité biblique et d’un effet toujours percutant. Mais outre le choix, crucial, d’une viande de qualité chez votre boucher (le dernier était du Limousin) et le repos imposé de la viande sous son papier d’aluminium après la cuissson, j’ai mon petit artifice pour bousculer un peu ce classique, une petite sauce à la menthe maison, so british.
La réaliser est enfantin. Il vous faut un mortier dans lequel vous allez écraser en plusieurs fois une botte de menthe fraîche avec une petite pincée de sel et une grosse pincée de sucre jusqu’à obtenir une pommade d’un vert cinglant. Ajoutez alors, toujours dans le mortier, une cuillère à soupe de vinaigre de vin et six cuillères d’huile d’olive. Incorporez bien le tout puis rectifiez enfin l’assaisonnement (sel, poivre et sucre) selon votre goût.
Non seulement cette sauce relèvera avec délicatesse et esprit le fort caractère de l’agneau, rôti et craquant, mais son vert acidulé sera du plus bel effet dans vos assiettes. Essayez, vous m’en direz des nouvelles…